Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie
Note de Recherches : Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simasa • 17 Mai 2015 • 412 Mots (2 Pages) • 5 030 Vues
SOMMAIRE
I. INTROCUCTION
II. PRESENTATION DU STAGIAIRE
III.PRESENTATION DE LA STRUCTURE D ACCEUIL ET DES RESIDENTS
V. ROLE ET PLACE DU STAGIAIRE DANS LA STRUCTURE
VI. PRESENTATION DU BENEFICIAIRE
1 ) SONT ETAT DE SANTE ET BESOINS
VII.ACCOMPAGNEMENT DANS UN ACTE
ESSENTIEL DE LA VIE
VIII. AUTO EVALUATION ET CONCLUSION
I) INTRODUCTION
Effectuer un stage dans une telle strucucture stage a été pour moi une immersion totale dans le metier que j ai choisi et m a permit de prendre conscience de l important de role de l avs .
6. Où s’adresser ?
L'auxiliaire de vie sociale est au service des personnes en situation de perte d'autonomie et de dépendance importante et doit lui permettre de recouvrer son autonomie et d'assurer son confort de vie. Elle assure un travail matériel, moral, social ou sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante et à éviter son admission en établissement de soins ou d’hébergement.
Elle dispose de compétences (désormais certifiées) en matière de santé, hygiène, diététique et psychologie qui lui permettent d'accomplir des missions multiples, toutes visant à assister, soutenir et assurer le meilleur confort de vie possible à la personne handicapée ou âgée.
L'auxiliaire de vie sociale exerce des fonctions tournant autour de l'accompagnement, de l'adaptation, du relationnel et de l'alerte et de la surveillance médicale.
°Faciliter la vie quotidienne de la personne par l'accomplissement de tâches
• Entretien de de l'environnement de la personne
• Alimentation .
• Accompagnement .Hygiène et confort corporels .
Soutenir la personne sur le plan moral
• Ecoute attentive.
• Bonne communication intellectuelle par une stimulation de l'intérêt
• Bonne communication sociale par l'aide aux démarches administratives et par des accompagnements divers (budget, courses, visites médicales, promenades, loisirs).
Elle veille néanmoins sur la santé de la personne et doit être en mesure de repérer rapidement les problèmes qui relèvent d'une intervention médicale, classique ou en urgence. Elle doit faire preuve en permanence de vigilance et signaler aux personnels soignants tout état inhabituel de la personne aidée.
...