LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage dans une clinique.

Note de Recherches : Rapport de stage dans une clinique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  1 574 Vues

Page 1 sur 6

1. Présentation de la situation :

J’effectue mon stage dans une clinique de soin de suite et réadaptation ou sont menées des actions d’éducation notamment pour les patients qui souffre d’hypertension artérielle. Pour ce faire la psychologue, la diététicienne et le kinésithérapeute travaillent en collaboration autour de plusieurs temps d’action.

En premier lieu la psychologue réalise un entretien d’information auprès du patient directement dans sa chambre, un recueil de donné est effectué avec l’aide de deux questionnaires types prés établie en équipe. Il a était décidé en équipe que serait le rôle de la psychologue car elle connait déjà un peu les habitudes et le contexte de vie de la patiente et est en mesure d’orienter l’entretiens en fonction des attentes et des réactions de la patiente.

Ensuite le résultat de l’entretien est transmis à l’écrit à la diététicienne et au kinésithérapeute qui vont chacun décider d’un moment avec la patiente pour réaliser des ateliers éducatifs

2. Argumentation du choix de la situation :

Je n’ai pas eu le choix de la situation parce que c’est la seule action d’éducation que j’ai pu mener en partie et observer. J’ai trouvée intéressant d’analyser la composition des questionnaires et comment l’adapter à chaque patient en fonction de son mode de vie, de l’histoire de sa maladie et de ses autres pathologies.

3. Les limites rencontrées :

L’action d’éducation se déroule en 3 temps, l’entretien avec la psychologue, et deux ateliers éducatifs avec la diététicienne et le kinésithérapeute, je n’ai pas pu mener l’action du début à la fin car le kinésithérapeute ne pouvait pas prévoir l’action avant les vacances j’ai donc réalisée l’entretien accompagner de la psychologue qui m’encadrer et j’ai assistée à l’atelier proposé par la diététicienne.

4. Recueil d’information :

Madame F est âgée de 80 ans, est entrée en suite d’hospitalisation pour une fracture du bras gauche à la suite d’une chute au domicile, elle présente une hypertension artérielle diagnostiquer après un AVC survenu il y a 4 ans, elle est donc au régime sans sels. Elle ne fume pas et ne boit pas d’alcool.

Elle est séparée de son mari depuis 3 ans avec qui elle a eu 3 enfants dont une fille qui est sa personne de confiance et qui l’aide au quotidien pour faire le ménage et les courses. Elle habite seule dans une villa de plein pied, une aide-ménagère a était prévue pour son retour à domicile à la sortie de l’établissement à raison de 2h/semaine. Elle est amie avec ses voisins qui lui rendent régulièrement visite.

Traitement :

Lasilix 20mg (furosémide) qui est un diurétique, c’est un traitement de l’hypertension artérielle qu’elle prend depuis son AVC il y a 4 ans. Elle le prend 1 fois par jour à 8h.

-Kardegic 75mg qui est un antiagrégant plaquettaire, elle le prend depuis son AVC il y a 4 ans pour éviter une récidive. Elle le prend 1 fois par jours à 8h.

-Doliprane 1g qui est un antidouleur, elle le prend pour calmer des douleurs au niveau de sa fracture ( EN autour de 4/10 généralement). Elle le prend si besoin 3 fois par jour à 8h /12h / 18h.

Elle pratique une activité physique régulière, elle fait du vélo d’appartement tous les matins pendant environ 10 min, elle va au marché à pied avec l’aide de sa canne et elle s’occupe de l’entretien de sa maison sauf l’aspirateur que sa fille passe car elle a peur que sa mère tombe. Elle se stimule seule est trouve sa motivation dans l’envie de pouvoir recommencer à être autonome pour les courses et pourvoir refaire du vélo en extérieur.

Elle sait qu’il est important d’avoir une activité physique pour son hypertension artérielle, de même elle sait qu’elle doit limiter sa consommation de sel, mais ne sait pas pourquoi et qu’elles sont les aliments qui contiennent le plus de sels.

Elle verbalise que depuis son AVC elle a peur de chuter et que cela la limite dans son quotidiens.

Pendant l’entretien je l’interroge sur ces connaissances et il en ressort que Madame F ne sait pas comment son cœur et ses artères fonctionnent, qu’elle ne sait pas prendre son pouls et sa tension mais elle se pèse régulièrement. Elle ne connait pas non plus les

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com