Rapport De Stage dans le département de la Manche
Rapport de stage : Rapport De Stage dans le département de la Manche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2013 • Rapport de stage • 2 581 Mots (11 Pages) • 947 Vues
1 - L’établissement dans son environnement
1 – Situer l’établissement
La Glacerie est située dans le département de la manche et la région de la Basse Normandie. La commune s'étend sur 18,7 km² et compte 5 192 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 277,6 habitants par km². Les communes avoisinantes sont Le Mesnil-au-Val, Cherbourg-Octeville, et Digosville. La Glacerie est située à 3 km au Sud-Ouest de Tourlaville la plus grande ville au alentour.
La résidence Le Clos à Froment se situe à La Glacerie, commune proche de Cherbourg. Cette résidence à été construite à l’emplacement de l’ancien camping du Clos à Froment, sur une surface de 1 hectare. L’établissement est géré par la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité à été inaugurée le 3 décembre 2007 sur l’initiative du maire de La Glacerie, M. Christian Lemarchand.
2.1 – Objectifs
La résidence Le Clos à Froment à pour objectif d’apporter une bonne qualité de vie à tous ses résidants. L’apport de confort, du respect et des règles d’hygiène est essentiel pour le bien être des personnes tout en respectant leur intimité. Les soins médicaux sont également apportés aux pensionnaires (comme par exemple les changements de pansements, prise de sang, prise de médicaments). Le personnel aide aussi les personnes dépendantes pour les repas, les douches, les bains et les couchers.
2.2 – Les personnes accueillies
Les personnes qui sont hébergés dans l’établissement sont exclusivement des personnes âgées dépendantes dont l’autonomie diminue du fait de l’age, de la maladie ou d’un handicap. L’établissement dispose de 75 places d’accueil en séjour permanent, 5 places en séjour temporaire et 5 places en accueil de jour. Une espace de 12 places est spécialement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentes.
2.3 – Le Bâtiment
La résidence de retraite Le Clos à Froment est située dans un cadre de vie agréable au cœur la commune de la Glacerie.
Bâtiments à deux niveaux, l’établissement est un lieu d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et dispose de 80 lits, répartis par groupes d’une dizaine de chambres. Chaque chambre (22 m²) est dotée d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’un placard et d’un petit meuble.
Une aile du bâtiment est spécialement aménagée pour accueillir les hommes et les femmes atteints de la maladie d’Alzheimer.
Elle comprend également d’une salle de restauration, de plusieurs salons et d’un salon de coiffure. Au réz de chaussée on peut trouver aussi une cuisine, une lingerie.
2.4 – Les différents services de la résidence
Le service administratif
Le service de soins
Le service animation
Le service de nuit
Les services généraux (restauration, lingerie, entretien)
ORGANIGRAMME
Rôles des différents services :
La résidence Le Clos à Froment emploi une quarantaine de salariés qui sont là pour assurer le bien-être des résidents. Les trois principaux services que sont l’hôtellerie, les soins et l’administration sont sous la responsabilité de la direction de l’établissement qui travaille avec le médecin coordonnateur.
le service administratif : comprend le directeur, l’infirmier coordinateur, une secrétaire et un agent d’accueil qui répond ponctuellement à vos demandes
le service hôtelier : comprend deux cuisiniers, une cuisinière, des agents de services et une animatrice.
l’équipe de soins : comprend un médecin coordonnateur, un(e) infirmier(e) référent(e), une psychologue, des infirmier(es) diplômé(e)s d’Etat, des aides soignantes, des aides médico-psychologiques ;
Les infirmiers(es) : Sont avant tout des relais entre les personnes et le médecin, elles sont chargées de surveiller l’évolution des malades. Les taches de l’infirmière sont variées, elle organise et assure les soins (pansements, prises de sang ...) mais aussi des soins de confort en collaboration avec les aides soignantes. Les infirmières donnent aussi les premiers soins aux résidents, tiennent à jour les dossiers médicaux et préparent les visites médicales.
La psychologue : son rôle est d’être en relation avec les personnes de la résidence qui le souhaitent pour parler ; cela permet aux résidants de sortir de l’isolement, de la solitude et de la déprime.
Les aides soignantes : assurent les soins d’hygiène et de confort des résidants, elles travaillent toujours sous le contrôle de l’infirmière. Elles aident à la toilette, aux repas et à l’habillage des pensionnaires. Elles prennent soin des résidants, elles assurent une présence et une vigilance. L’aide soignante évalue, maintient et développe l’autonomie des résidants sans chercher à remplacer les gestes de tous les jours.
Les aides soignantes sont à l’écoute, disponibles, dévouées, patientes, tolérantes ...
Les agents de services : Elles sont chargées de s’occuper avant tout du confort des personnes, elles font quelques toilettes, les lits, elles s’occupent des couchers des résidants.
...