Rapport De Stage Dc2
Compte Rendu : Rapport De Stage Dc2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angidu38 • 6 Avril 2013 • 497 Mots (2 Pages) • 1 835 Vues
C. La douche de Madame P
En tenue professionnelle et après avoir appliqué un lavage simple des mains selon le protocole, je m’avance vers la chambre de madame P.
Au préalable j’ai préparé l’ensemble des serviettes et gants de toilettes ainsi que les draps nécessaires pour la douche et la réfection complète du lit. Je salue Madame P, je lui demande si elle a bien dormi cette nuit et j’explique que le jeudi matin c’est le jour de la douche. Madame P n’aime pas la douche, elle préfère la toilette au lavabo, c’est pourquoi je la rassure au maximum afin que la douche se passe au mieux. Pendant que nous discutons, je prépare des vêtements propres avec son aide que je pose sur l’étagère de la salle de bain. Je retire son appareil auditif, je sais que je vais devoir parler très fort afin que nous puissions communiquer. Je dépose l’appareil auditif sur son socle. Je demande à Madame P de se lever de son lit en s’aidant de son fauteuil roulant que j’ai préalablement installé à proximité, j’ai enclenché les freins pour que Madame P puisse prendre appui en toute sécurité et nous allons ensemble dans la salle de bain. Une fois dans la salle de bain je lui retire ses bas et je lui demande de se lever en se tenant fermement à la rambarde prévue à cet effet. J’enlève la protection de confort de Madame P et remonte sa chemise de nuit. Je l’aide à s’asseoir sur le siège de douche en veillant bien à ce qu’elle ne se précipite pas dans son changement de position. Je veille à son seuil de fatigabilité car chaque acte même si elle les exécute seule, lui demande un effort (la station debout tout particulièrement). Une fois Madame P bien installée, j’enlève sa chemise de nuit. Je règle la pression et la température de l’eau et en fait couler un peu sur sa main afin de vérifier si cela lui convient. Madame P aime que l’eau soit bien chaude. Ainsi la douche peut commencer. Je verse du shampoing dans sa main et elle lave elle-même ses cheveux. Malgré son âge, Madame P est encore capable de participer à sa toilette et aime se rendre utile. Pendant qu’elle lave ses cheveux, je mets du savon dans le gant de toilette blanc (le gant de toilette blanc est prévu pour le lavage du corps). Je rince immédiatement ses cheveux afin d’éviter que ça ne coule dans ses yeux. Je lui tends le gant blanc savonneux et madame P lave le haut de son corps, je lui rappelle qu’il est important de bien laver sous les bras et aux endroits où il y a des plis sur la peau. Je lui demande de se mettre debout en se tenant fortement à la barre d’appui pour éviter tout risque de chute. Je lave ses jambes en prenant la précaution de garder mon dos droit et en fléchissant légèrement mes genoux.
...