Rapport De Stage
Documents Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2013 • 1 339 Mots (6 Pages) • 890 Vues
MON RÔLE DANS L'ENTREPRISE
J'ai travailler lundi au vendredi, passé l'aspirateur, balayer, poser des transformateurs avec les spots au plafond, changer des tableau électrique, poser des prises, fait des trancher avec la rainureuse, trous dans du béton, préparation de la colle a carreau et l’application pour boucher les rainure et pour la pose des boîtiers, passage de câble,..etc.
Raccordement d'un spot d'éclairage
Faire un raccordement, c'est le B A BA de l’électricité.
La pratique de l'électricité n'est pas très compliqué.
Elle est même assez logique, surtout dans sa pratique de base.
Voici en quelques images la façon dont il faut procéder.
Luminaire
spot d'éclairage en acier brossé couleur bronze
Pour raccorder un spot d'éclairage à une source d'électricité, il faut d'abord s'équiper avec les bons outils.
Vous aurez donc besoin de: - 1 pince à dénuder
- 1 cutter
- 1 petit tournevis plat
Première étape
Souvent les éclairages sont équipés d'un boitier protecteur dans lequel se trouve un domino où est branché un fil avec la phase et un fil avec le neutre.
domino protégé par le boîtier du spot
Dénudez le fil
Pour raccorder les fils du spot d'éclairage à la source électrique , il faut raccorder un fil de la même puissance que le spot.
Ce câble contient lui aussi deux fils, un pour le neutre et un pour la phase.
Attention, il faut raccorder les fils de la même couleur ensemble.
1) entaillez la gaine blanche avec le cutter sur 3 centimètres pour extraire les fils électriques
2) coupez le surplus de gaine
3) dénudez la gaine de chaque fil avec la pince spéciale, pour faire apparaitre les fils conducteurs
4) torsadez les fils pour ensuite les faire entrer dans le domino
d
dénudez les fils électrique avec la pince spéciale
Raccordez les fils
1) dévissez les minuscules vis qui se trouvent à l'intérieur du domino du côté où il n'y a pas de fils
2) introduisez le fils marron dans l'orifice (face à l'autre fil marron) et vissez pour coincer le fil électrique à l'intérieur
3) procéder de la même façon pour le fil bleu
4) replacez le domino à l'intérieur du boitier de protection
raccordement des fils grâce au domino
Attention, ce raccordement électrique d'un spot d'éclairage a été effectué avec deux fils.
Si vous avec 3 fils, c'est qu'il y a en plus du neutre et de la phase, la terre.
II Présentation du métier d’électricien
LES DIFFERENTES ACTIVITES
L'électricien installateur commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu'il dispose bien des fournitures et outillages nécessaires à l'installation.
Installation et raccordements
L'électricien peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.
Mise en service
Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.
Informatique et téléphone
Selon les chantiers, l'électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.
De la méthode
Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux étape par étape. Rigueur et vigilance sont nécessaires, car toute erreur peut avoir de graves conséquences en termes de sécurité des installations. Bref, il faut avoir le sens des responsabilités.
Un bon relationnel
Ayant affaire à toutes sortes de clients (entreprises, collectivités ou particuliers), l'électricien doit avoir des facilités de communication. Travaillant en équipe, il doit également être capable d'échanger des informations techniques avec ses collègues de travail.
Contre-indications moins fortes
Les anomalies dans la vision des couleurs, pouvant entraîner une confusion entre les fils, sont de moins en moins invalidantes, les repérages se faisant de façon différente. Mais il vaut mieux ne pas être sujet au vertige, car on peut être amené à travailler
...