Rapport De Stage
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambre • 7 Mai 2014 • 477 Mots (2 Pages) • 638 Vues
Le projet Santé e(s)t culture(s) a pris fin le 31 décembre 2013. Ces pages donnent la mesure de la diversité et de la qualité des projets qui ont été mis en œuvre pendant 4 années, de 2009 à 2013.
Fort de cette formidable expérience humaine, le service Communication et culture poursuit la mise en œuvre d’actions artistiques au bénéfice des patients et de leur famille, en étroite collaboration avec les équipes de soins.
A travers le programme Santé e(s)t culture(s) l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a atteint les objectifs suivants :
Devenir un hôpital euro-méditerranéen en organisant des rencontres entre les professionnels de santé, les universitaires et chercheurs, les usagers et le grand public sur des thèmes relatifs à la santé dans les cultures euro-méditerranéennes.
Devenir un hôpital créatif en favorisant les occasions de pratique et de création artistiques partagées avec les usagers et les personnels dans la perspective de contribuer à la qualité des liens interpersonnels et des dynamiques collectives.
Devenir un hôpital radieux en se faisant le commanditaire de créations artistiques exemplaires et significatives, où la qualité sensible des espaces hospitaliers est un enjeu fondamental.Faire bénéficier le patient ou l’usager d’une offre culturelle à l’occasion de son parcours de santé – que ce soit à l’hôpital, en clinique, en structure spécialisée, en cabinet de ville – améliore indéniablement sa qualité de vie. Mais aussi, préserve son identité et respecte sa citoyenneté, quels que soient son âge, ses origines, sa pathologie, ses perspectives.
La culture permet de ne pas réduire la personne à sa seule condition de patient, voire de malade : au contraire, elle lui accorde un statut différent en tant que facteur de valorisation personnelle et sociale. Même pendant une hospitalisation ou une prise en charge de longue durée, la possibilité de poursuivre une vie culturelle – ou, parfois, de la débuter – réduit l’isolement et permet de garder un lien avec le monde extérieur. Au sein d’un établissement de santé ou d’une structure spécialisée, tous les projets artistiques et culturels auxquels peut accéder la personne sont des aventures singulières et uniques, qui provoquent un rapport différent à la maladie, à l’hospitalisation et à l’attente, aux professionnels, aux proches.
Pour aider les patients et les usagers à accéder au plus près à l’offre culturelle disponible au sein des établissements de leurs régions, cette rubrique rend immédiatement visibles les actions engagées par les acteurs locaux grâce à une carte de France interactive. Toutes les disciplines artistiques sont référencées : musique, danse, vidéo, théâtre, cinéma, arts plastiques, conventions avec des musées, participation d’artistes professionnels…
Face à ces enjeux et ces perspectives, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication ont engagé, dans le cadre des conventions interministérielles signées en 1999 et en 2010, un partenariat pour développer cette politique ambitieuse d’accès
...