Quels besoins enseigner, quel besoin d'enseigner ?
Analyse sectorielle : Quels besoins enseigner, quel besoin d'enseigner ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar granju • 14 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 342 Mots (10 Pages) • 778 Vues
Quels besoins enseigner, quel besoin d'enseigner ?
Docteur Charles HONNORAT1
Docteur Gwenola LEVASSEUR
Pédagogie Médicale 2001; 2 : 26-30.
Résumé
Depuis plus d'un quart de siècle, les responsables de formation médicale continue ont pris comme règle de structurer les formations qu'ils organisent à partir des besoins de formation des participants. L'objectif de cette pratique est de garantir la qualité des formations réalisées et notamment la pertinence de ces formations pour les apprenants.
De nombreuses méthodes de recueil de ces besoins ont été décrites. Plusieurs cadres d'analyse de ces besoins ont été proposés afin de rationaliser la sélection qui est faite parmi les besoins exprimés. Malgré cela, les formations proposées restent variées et marquées d'une certaine diversité selon les organisateurs, les formateurs, les participants et/ou les financeurs de ces actions.
Un autre cadre d'analyse de ces recueils de besoins peut être proposé et qui relativise la notion même de besoin. Il permet une typologie plus ouverte des formations existantes. Il amène à différentier les formations selon qu'elles visent à répondre aux exigences du fonctionnement du système de soins, aux attentes des individus ou aux intérêts des groupes sociaux. Dans cette optique, l'analyse des besoins apparaît comme une mise en scène des demandes des différents groupes sociaux destinée à aboutir à une négociation et une acceptation par tous des besoins retenus.
Mots-clefs
Formation médicale continue
Besoins pédagogiques
Introduction
Notre société demande sans cesse à ses membres plus de gages d'efficience. Cette évolution générale n'épargne en rien l'enseignement. En ce qui concerne la formation continue des médecins, nous sommes ainsi conduits à présenter des outils de rationalisation de l'enseignement médical censés nous conduire à plus de rigueur et d'efficacité ($$)
La planification d'une action d'enseignement comprend ainsi la détection des besoins puis le choix des objectifs de formation, la mise en place des méthodes d'enseignement les plus efficaces ainsi que des outils d'évaluation de cette formation.
Il a beaucoup été dit et écrit sur tous ces points et notamment sur les besoins de formation, que ce soit d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique ($$). On a décrit les meilleures façons de les recueillir et les différents modes d'analyse qu'on pouvait en proposer.
En France, l'introduction de la pédagogie par objectifs et de la nécessité d'une détection stricte des besoins de formation doit beaucoup à l'UNAFORMEC ($$). Ces méthodes ont été préconisées et mises en place systématiquement depuis 1975.
Ce faisant qu'a-t-on réellement fait ? A quoi aura vraiment servi la détection préalable explicite des besoins ? Avec un peu de recul, quel regard peut-on porter sur tout ceci ?
Nous envisagerons succinctement les techniques de recueil de besoins et les différents modes d'analyse qui ont été proposés et utilisés. Nous verrons en quoi l'approche qu'en propose le Pr BARBIER permet de porter un regard nouveau sur ces démarches classiques , sur leur utilité et sur leurs limites.
1. Les modes de recueil des besoins de formation
L'organisation de la formation professionnelle est sous-tendue par l'idée que la qualité principale d'un programme de formation est la Pertinence, c'est-à-dire que le but d'une formation est de permettre au participant d'aborder efficacement et de façon compétente les problèmes qu'il rencontrera effectivement au cours de son activité professionnelle.
Les besoins de formation des médecins peuvent être recherchés auprès des interlocuteurs les plus variés et les plus nombreux :
Médecins participants eux-mêmes,
Partenaires professionnels (confrères de la même spécialité, confrères d'autres spécialités concourrant à la prise en charge commune des patients, administration de la santé, caisses de sécurité sociale, industriels de matériels médicaux ou de l'industrie pharmaceutique, etc.),
Patients, familles de patients, associations de patients, associations de consomateurs.
Observateurs extérieurs de l'activité des participants (universitaires, observatoires de santé, observatoires économiques).
Les techniques de recueil de ces "besoins de formation" sont nombreuses. Leur description a fait l'objet de tant de publications qu'il n'est pas question d'en faire ici le relevé exhaustif :
Entrevues individuelles,
Questionnaires écrits
Discussions de groupes,
Tests de connaissances,
Evaluation des pratiques professionnelles individuelles (évaluation des dossiers patients par exemple)
Evaluation des pratiques professionnelles collectives,
Tests de pratique sur patients standardisés,
Relevés d'incidents
Analyses de tâches professionnelles,
Etc.
Ces techniques de recueil peuvent être regroupées ainsi en trois types : analyses de pratique (recueil d'incidents par le professionnel, le patient ou des observateurs extérieurs), analyse de tâche (auto-analyse, observation extérieure ou analyse théorique) et analyses bibliographiques portant sur les effets de la pratique médicale.
Toutes ces approches peuvent être légitimes selon le mode d'organisation de la formation. Elles sont souvent complémentaires. Leur diversité permettra d'aborder toutes les facettes d'une formation. Il restera cependant à faire un choix parmi des éléments qui sont rapidement trop nombreux et parfois contradictoires.
2. L'analyse pédagogique des besoins de formation recueillis
A partir de ce travail de recueil et de classement, plusieurs cadres d'analyse
...