Protection Sociale En France
Mémoires Gratuits : Protection Sociale En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliibanez15 • 30 Mars 2015 • 349 Mots (2 Pages) • 884 Vues
Le système français de protection sociale
La protection sociale regroupe l'ensemble des systèmes dont le but consiste à protéger les personnes contre les risques sociaux (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, chômage, etc.) et contre leurs conséquences financières.
Elle constitue à ce titre un important facteur de cohésion sociale. Mêlant assurance et solidarité, elle s'inscrit parfaitement dans la notion de citoyenneté.
L'origine de protection sociale en France remonte au compagnonnage médiéval, puis aux sociétés de secours mutuels. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des systèmes d'assistance se développent progressivement, souvent lancés par des employeurs marqués par le catholicisme social puis relayés par les premières lois sociales.
En 1930., la naissance des assurances sociales – au sens moderne du terme - offre aux salariés une protection contre certains risques : accidents du travail, maladie, invalidité, maternité, vieillesse, décès…
Durant la seconde Guerre Mondiale, le Conseil national de la résistance met au point l'ébauche du système, aujourd'hui au cœur de la protection sociale : la Sécurité sociale.
Celle-ci est créée juste après la Libération, par une ordonnance du 4 octobre 1945, suivie d'autres textes fondateurs. A cette date, seul un Français sur deux bénéficie de ses prestations.
Petit à petit, la protection va toutefois couvrir toute la population, tandis que les prestations s'étendent.
En revanche, la volonté d'instaurer un régime universel va rapidement se heurter à des oppositions catégorielles (par exemple, la distinction entre cadres et non cadres pour les retraites complémentaires) ou professionnelles (par exemple, le refus des professions indépendantes de fusionner avec le régime de salariés).
Ceci explique que, dans la plupart des branches (a l'exception du risque chômage).
La protection sociale française est aujourd'hui un système pluriel, avec une grande diversité d'acteurs. En termes d'effectifs, le plus important est le régime général des salariés de l'industrie, du commerce et des services.
Lors de la création de la Sécurité sociale, la France s'inspire davantage du système dit "bismarckien" (assurance collective dans un cadre professionnel), plutôt que du système "beveridgien" (solidarité généralisée). Au fil des ans, la dimension de solidarité (sous forme de prestations non contributives) va progressivement se développer dans le système français, dont le fondement reste cependant la notion d'assurance.
...