Projet Individualise
Rapports de Stage : Projet Individualise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementine13 • 8 Janvier 2013 • 2 205 Mots (9 Pages) • 976 Vues
J’ai effectué mon stage dans un Foyer d' Accueil Médicalisé. La structure est ouverte depuis le 10 Juin 2010, elle accueille quatorze résidents en situation de handicaps mental et/ou physique. Les résidents sont âgés de 47 à 74 ans. L'équipe pluri professionnelle est composée d'une directrice, d'un médecin coordinateur, d'un psychiatre, d'une psychologue, d'une cadre de santé, de deux animatrices, de trois infirmières, de deux moniteurs-éducateurs, de quatre aides-soignantes et de dix aide-médico-psychologique. La structure et l'équipe pluri professionnelle a pour mission :
-De veiller au bien-être du résident
-De maintenir leur autonomie
-De créer un projet personnalisé à chaque résident en y associant la personne concernée ainsi que sa famille.
-Les résidents participent à des activités collectives ou individuelles selon leurs désirs.
Je vais vous parler de Madame x, mon choix s'est fait sur cette personne car elle a été la première des résidentes à venir à ma rencontre. Le projet de Madame x n'était pas posé sur écrit et on ne connaissait pas vraiment son parcours antérieur. L’équipe pluri professionnelle m'a permis de me diriger vers les personnes qui connaissaient son parcours dont sa tutrice, sa maman et sa sœur.
II Présentation de la personne
Madame x est entrée dans l'institution il y a deux ans elle avait 55 ans. Madame x est âgée de 57 ans, elle est née dans les Bouches du Rhône. Elle est atteinte de la Trisomie 18 ou Syndrome de Wolf Horn. Madame x est une personne de petite taille aux cheveux court et grisonnant, il ne lui reste plus que quatre dents donc ses repas sont en mixés. Concernant sa tenue vestimentaire Madame x préfère porter essentiellement des pantalons.
Madame x fait partie d'une fratrie de sept enfants dont un qui est décédé. Elle a vécue avec ses parents jusqu'au décès de son père et n'a jamais était scolarisé. Ceux sont les frères et sœurs de Madame x qui ont convaincus sa maman de la placer dans une famille d’accueil. Madame x est décrite par sa maman comme sociable, agréable à vivre, toujours en train de rire, qui aimait sortir dans les jardins publics. Elle aimait également danser durant les fêtes de village et la musique. La famille d'accueil a dû demander le placement de Madame x dans l'établissement pour des raisons personnelles.
Madame x participe aux actes de la vie quotidienne, mettre ses couverts et son assiette, débarrasser la table. Elle sait se déplacée seule et n'a besoin d'aucune aide pour ses déplacements. Madame x communique très peu mais sait se faire comprendre et comprend ce qu'on lui demande. Madame x sait enfiler ses vêtements et sait exprimer les habits qu’elles préfèrent.
Madame x apprécie particulièrement de débarrasser la table et d'amener le chariot en cuisine. Elle fait preuve d'impatience au moment des repas et désir être servie en premier, elle préfère également d’être couchée la première le soir. Elle apprécie de participer à l'atelier cuisine, c'est d'ailleurs la seule activité ou elle participe activement. Lors des autres activités elle regarde ce qui s'y fait puis repart et revient. À son arrivée dans l'établissement Madame x savait faire sa toilette seule, elle a perdu cette autonomie, elle a également besoin d'une aide pour le choix de ses vêtements. Madame x est globalement solitaire, elle déambule beaucoup dans l'établissement. Concernant les sorties à l’extérieur de l’établissement, Madame x appréciait avant son arrivée dans l'institution de sortir dans les jardins publics. Ce plaisir a pris fin à son arrivée dans l'établissement.
III Le projet individualisé
Conformément à la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l'action social et médico-social, un projet individualisé doit être établi pour Madame x. Les projets personnalisés au sein de l’établissement sont réalisés le jour d’entrée de la personne. Le personnel présent ce jour là recueille auprès de la famille ou du tuteur qui accompagne le futur résident le maximum d’information sur ses habitudes de vie, ses capacités et ses volontés. Les projets personnalisés sont en relation avec le Projet d’Etablissement. Ils sont essentiellement basés sur le respect au plus près de habitudes de vie et de rythmes individuels de chacun afin de veiller au bien-être physique et psychique de chaque résident mais également afin d’aider les personnes à rester acteur de leurs propre vie dans l’estime de soi, le respect et de la potentialité de leurs acquis. Des réunions de travail ce fait chaque semaine, animés par la directrice, une psychologue, un psychiatre, une cadre de santé, un médecin coordinateur, une animatrice, deux moniteurs-éducateurs ainsi que les aides-soignantes et les aide-médico-psychologique présente ce jour là. Un compte rendu de ces réunions est accessible à la famille il mentionne toutes les complications et permet le suivi des troubles associés aux pathologies.
Conformément à la loi le projet individualisé a été expliqué à Madame x. Il est donc prévu :
Objectifs :
Aider à la socialisation
-Proposer des activités adaptées à ses capacités
-Reprise de contacts avec l’extérieur
Maintenir l’autonomie
-Recouvrir l'autonomie lors de la toilette
-Proposer de mettre la table pour tout le monde
IV L'engagement de l'aide-médico-psychologique
En accord avec l'équipe pluri professionnelle j'ai choisi de travailler sur ces deux objectifs. J'ai expliqué à Madame x la raison de ma présence au sein de l’établissement. Je lui ai donc expliqué que j'étais dans l'établissement pour faire un stage et qu'au cours de ce stage je devais rendre un devoir sur mon accompagnement avec une personne. Je lui ai également dit que dans mon écrit j'allais évoquer le passé de cette personne mais que je garderais son identité secrète. Je lui ai donc demandé l'autorisation de faire mon étude de cas sur elle, elle a acquiescé de la tête. J'ai donc
...