LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet ERIAD « Espace de Remobilisation Individualisé pour Adolescents en Difficulté ».

Étude de cas : Projet ERIAD « Espace de Remobilisation Individualisé pour Adolescents en Difficulté ».. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 5

Oral de projet

Cheryne : Le projet que nous avions étudié est le projet ERIAD « Espace de Remobilisation Individualisé pour Adolescents en Difficulté »

 . Ce projet est un projet d’action ( pr but de répondre à une demande ou satisfaire un besoin ou r&soudre un pb d’une pop donnée )  qui a été mis en place par l’association «  Le Valdocco » d’Argenteuil  en ( 2008-2009).

  Tout d’abord je vais vous présenter brievement l’association «  Le Valdocco » ainsi que le projet Eriad.

  1. Association Valdocco : - Association à but non lucratif
  • Fondé en 1995 dans le quartier de la Dalle à Argenteuil
  • elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitant (soucieux de l’avenir de leurs enfants dans ce quartier marqué par la violence) à et des Salésiens de Don Bosco.
  • Elle réalise des actions ( animations de rues .. ) auprès des jeunes en faveur de la prévention, l’éducation et l’insertion professionnelle.
  • Le Valdocco est aujourd’hui implanté dans 4 villes (Argenteuil, Grand Lyon, Lille et Nice)

  1. Projet Eriad : - mise en place d’un espace modulable afin d’accompagner les jeunes de 11-16 ans présentant des difficultés ou sont en décrochage scolaire.

 - (en lien avec le chapitre sur les politiques et dispositif sociaux favorisant le bien-être social. Il s’inscrit dans une politique sociale avec une approche transversale, car il intervient sur domaine scolaire mais aussi éducatif.)

  • mode d’intervention est l’accompagnent social.(Car le projet permet aux personnes en difficulté d’être aidées tout en restant dans leur environnement. Il y a différent mode d’accompagnement, il peut être scolaire individuel ou collectif ou éducatif individuel ou collectif) .
  • Notre projet se rattache à une mission de l’association qui est de créer un accompagnement éducatif pour les jeunes de 11-16 ans en difficulté scolaire et socioéducative, autour des dimensions scolaires, culturelles, sociales, familiales et professionnelles.

Laïla : Nous avons décidé d’approfondir la première étape de la démarche de projet qui est l’analyse de la situation et le diagnostic sur le décrochage scolaire.

Nous allons voir en quoi est t-il important de faire du décrochage scolaire une priorité nationale ?

Premièrement nous allons voir le diagnostic du décrochage scolaire à l’échelon international.

 La lutte contre le décrochage s’inscrit dans les priorités de la "stratégie Europe 2020" pour une économie durable, intelligente et inclusive, et fait partie des priorités au niveau national :

Un diagnostic a été posé de manière partagée par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage. Le rapport de diagnostic a été publié le 18 juin 2014. Il souligne les limites de l’action actuelle.

Les orientations principales destinées à améliorer la politique de lutte contre le décrochage sont :

1 - La mise en place d’une politique dédiée, intégrée et partenariale de lutte contre le décrochage sur les trois volets prévention / intervention / remédiation

2 - Le développement d’actions de prévention au cours de la scolarité obligatoire.

3 - L’amélioration de l’efficacité des actions de remédiation en proposant une offre concertée entre les différents acteurs de solutions complémentaires adaptées aux différents publics.

Ensuite, nous allons voir le diagnostic du décrochage scolaire à l’échelon national : La France

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ont été fixés. Le premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont présenté les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre 2014, autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com