LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de vie individualisé

Rapport de stage : Projet de vie individualisé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  2 280 Mots (10 Pages)  •  2 352 Vues

Page 1 sur 10

Introduction:

Je me nomme Manolita Merle, je suis âgée de 44 ans. Je vis en couple et j'ai 5 enfants dont 3 à ma charge.

Mon parcours scolaire a pris fin à mes 16 ans, car je souhaitais entrée dans la vie active. J'ai travaillé dans l'agriculture, dans la sécurité, en tant que agent d'entretien, et agent de service hospitalier en EHPAD. J'ai été également commerçante pendant 2 ans.

Après avoir travaillé 3 ans en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en tant qu’agent de vie sociale, j’ai donné ma démission pour pouvoir accéder à une formation diplômante. Durant mon parcours professionnel, j’ai suivi une formation pour adultes de 4 mois d'agent d'aide à domicile et une formation Montessori. Lors de la formation d'agent d'aide à domicile en 2007, j'ai pris conscience par le biais de mes stages de l’aide que l'on peut apporter aux personnes âgées ou en situation de handicap, les accompagner dans leurs gestes essentiels de la vie quotidienne. N'ayant aucun diplôme, j'ai décidé de suivre la formation préparatoire à l’obtention du DEAVS pour concrétiser ce projet professionnel.

Le Pôle emploi m’a alors inscrite à la session Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale 2015. Au mois de juillet, j’ai passé les épreuves écrites et orales, et j’ai été admise au centre de formation de l’ADES à Marmande.

Mes attentes concernant cette formation sont de découvrir d’une part par le biais des stages à domicile, une autre façon de pouvoir accompagner les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap dans leur quotidien et à leur domicile. Et d’autre part d’acquérir tout au long de ma formation la théorie et la technique en lien avec mon nouveau métier d’Auxiliaire de Vie Sociale.

L’accompagnement aux gestes essentiels de la vie quotidienne des personnes âgées où en situation d’handicap à domicile me permet de m’épanouir pleinement dans le métier d’auxiliaire de vie sociale. Le respect de la personne, entretenir le lien social, maintenir leur autonomie le plus longtemps possible à domicile feront parties de mes fonctions.  

J’ai rédigé ce dossier de pratique professionnelle à partir du dernier stage dans une association d’aide à domicile afin de vous présenter le lieu de stage, la participation au projet individualisé d’une personne aidée et le bilan de mon parcours de formation.

1- Présentation de l’Association d’Aide à Domicile :

  1. L’historique :

L’Association d’Aide à Domicile pour Personnes Agées a été créée le 6 juin 1972 par la mairie de la commune pour répondre aux besoins de la population vieillissante.

Elle réunit 5 anciennes ASSAD (Association d’aide à domicile) qui ont fusionné en 2012.

  1. Le statut juridique :

 L'association est à but non lucratif régie par la loi de 1er juillet 1901 et possède l'agrément qualité délivré par l'Etat (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi) pour une durée de cinq ans, qui permet notamment de bénéficier de réduction d'impôts et d'intervenir auprès de tous publics

Il comprend une Charte de qualité visant :

- L’amélioration de la qualité de vie à domicile

- La reconnaissance des domiciles

- La logique de proximité

- La valorisation des métiers du domicile

- Un accès aux services à domicile pour tous

  1. Les missions :

L’association a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile :

- Permettre à toute personne fragilisée ou en situation de handicap quel que soit son âge, de rester maitre de ses choix de vie.

- Apporter un aide ou un accompagnement permettant à toute famille ou groupe familial confronté à des difficultés sociales, éducatives ou de santé de les compenser ou de les dépasser.

- Permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, y compris jusqu’à la fin de son existence, si tel est son choix.

  1. Les services :

Les services proposés par l'association sont :

- Aide à l'entretien du cadre de vie (logement et linge).

- Accompagner dans le quotidien : aide à la toilette, préparation des repas, courses…

- Soulager des démarches administratives.

- Aide à la mobilité et transport des personnes ayant des difficultés de déplacement.

- Garde malade à l’exclusion des soins.

- Téléassistance.

  1. Le personnel :

L’Association  compte 123 salariés soit :

  • 38 agents à domicile (catégorie A selon la convention collective),
  • 35 employés à domicile (catégorie B),
  • 34 auxiliaires de vie sociale (catégorie C)                        
  • 1 personne chargée des transports pour l’accompagnement aux rendez-vous médicaux.
  • 1 jardinier
  • 14 administratives (logistiques et organisations de l'aide à la personne) 

Sur le secteur d’intervention auquel j’étais rattachée pour ce stage 48 intervenantes à domicile desservaient 8 villages.

  1. Financement :

L’Association est conventionnée avec les organismes financeurs que sont le Conseil Départemental, la C.R.A.M. (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) Aquitaine, la M.S.A (Mutualité Sociale Agricole) et diverses caisses (caisses de retraite), les mutuelles.

  1. Le public :

Le public que j’ai rencontré a été principalement des personnes âgées qui pour beaucoup bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

J’ai rencontré en milieu rural, des bénéficiaires atteint de pathologies de type Alzheimer, maladie de Parkinson, des personnes âgées vivant seule ou en couple.  

Lors de mon stage, j’ai été accompagnée par une tutrice qui possède le titre professionnel assistante de vie aux familles. Nous sommes intervenues chez beaucoup d’usagers pour différents services.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (170.5 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com