Projet D Animation DC3
Documents Gratuits : Projet D Animation DC3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Août 2014 • 1 829 Mots (8 Pages) • 4 359 Vues
ANIMATION DE CUISINE DC3
PRESENTATION DE LA PERSONNE OU DU GROUPE DE PERSONNE S CHOISI
Le lieu de stage que j ai choisit est un EPHAD accueillant des personne âgée en perte d autonomies, et d une dépendance physique et psychologique importante et est un établissement a but non lucratif.
PRESENTATION DE LA PERSONNE OU DU GROUPE DE PERSONNE CHOISIE
Le groupe de personne que j ai choisit pour l animation sont des personne âgée de 86 a 98 ans
Certains sont en fauteuils atteint d arthroses et de maladie d Alzheimer.
Les participants de l animation sont pour certains parents. Il y a 5 femmes et 2 hommes ,dans ce groupe d animation il ya des agriculteurs , des écrivains , des boulanger ,des tailleur de costume, des femmes au foyer, des chef d entreprise boulangerie écrivain , une dame qui a travailler dans l entreprise familiale , c est personne ont tous un vécus . Le point commun des participants est l isolation, la maladie d Alzheimer.
Les besoins perturbés des résidents sont :
• Difficulté dans les actes de la vie quotidienne
• Difficulté a communiqué
• Difficulté à marcher, a se déplacer
• Incontinence
• Difficulté à se remémorer des choses
PRESENTATION DE L ANIMATION CHOISIE
L animations choisit est un atelier cuisine pour faire un gâteau au yaourt c est une animation active
Pour contribuer a leur autonomie, pour favoriser la mémoire, stimuler leurs sens, favoriser les échanges et la distraction et la convivialité.
L animations c est dérouler dans un PASA : Pole d Activité et de Soin Adapter et plus précisément dans la cuisine du PASA.
Le PASA permet d accueillir dans la journée des résidents de l EHPAD qui ont des trouble du comportement. Il est composé d un salon pour le repos des résidents, d un coin repas équipé d une cuisine thérapeutique et de 2 salle d animations. J observe les residents du PASA et me renseigne sur leur envie et gout de cuisiner parmi les participant la majorité sont des mères de famille et ont été mère au foyer et on fait un moment donner de leur vie des gâteaux pour leur famille et enfants, pour les hommes leur femmes faisait des gâteaux pour eux et leurs enfant. Je fais part de mon projet d animations a l équipe pluridisciplinaire pour valider mon animation et enfin le cuisinier pour savoir si il y aurait possibilité d avoir le matériels et les ingrédients nécessaire pour faire le gâteau au yaourt.
Le matériel de la cuisine du PASA (le four) sera utilisé pour la première fois et les résidents cuisineront la première fois aussi. J ai fait une liste avec le matériels et les ingrédients nécessaire pour mon animation et je l ai donné au cuisinier et lui indique la date et l heure de mon animation, l animation a lieu un Vendredi après midi a 14h30. Le vendredi en fin de mâtiner je vais chercher le matériel et les ingrédients pour l animation le cuisinier me les a préparer et mit sur un chariot, je place le chariot dans la cuisine du PASA et les résidents du PASA sont intriguer alors je leur demande de regarder le tableau qui se trouve dans le salon du PASA. A 14 h00 l ASG et moi commençons la mobilisation des résidents participant dans la cuisine du PASA et à les assoir autour d une grande table, je préviens qu’il va falloir se désinfecter les mains avec le produit désinfectant avant de commencer l activité ils tendent les mains automatiquement lorsque je passe avec le produit désinfectant car le personnel soignant a l habitude de leur désinfecter les mains. Je rappel au participant qu’ il vont faire un gâteaux au yaourt et leurs demande quel ingrédient il faudrait pour faire ce gâteaux au yaourt , a chaque ingrédient nommé je le pose au milieu de la table puis je repose les même question que j ai poser dans la semaines ,es ce qu’ il ont déjà fait le gâteaux au yaourt pour certaines cela est évident car il le faisait a leurs enfants ,es ce qu’ il aime la cuisine etc.
Madame B n a pas d enfant mais aime beaucoup la cuisine et les bonnes choses donc elle me demande la recette pour pouvoir la donner à ses neveux pour qu’il lui fasse et lui rapporte.
Je fais passer le bol à chacun des résidents pour qu’ils puissent mettre les ingrédients au fur et a mesure a l intérieur du bol. La participante qui avait une boulangerie prend le bol qui est sur la table et commence a touiller, elle me dit qu’elle tenait une boulangerie avec son mari, lors de mon enquête pour savoir si les résidents était intéresser par la cuisine elle me lavait déjà dit. Je donne le beurre et le moule a monsieur C qui ne veut pas trop participé car il dit que c est du travaille de bonne femme, alors je lui dit que de nos jours les hommes cuisine pour leurs
...