Préparation Pré Et Post-op
Mémoires Gratuits : Préparation Pré Et Post-op. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AlineV • 27 Janvier 2013 • 421 Mots (2 Pages) • 1 075 Vues
Préparation pré et post-op :
Donner les références législatives concernant la prise en charge et la gestion du dossier patient.
La prise et la gestion du dossier patient sont légiférées par la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Citer la démarche soignante suivie dans le cadre d’une chirurgie programmée.
Dans le cadre d’une chirurgie programmée, le soignant peut reprendre les paramètres vitaux du patient, dans le cadre de ses compétences, faire la toilette du patient et le préparer (par exemple raser la partie opérée) au bloc.
Comprendre et organiser une planification des soins préopératoires adaptée au patient.
Citer les étapes de la préparation de l’opéré adulte
La veille de l’opération, doucher ( dans la mesure du possible) le patient en insistant sur le visage, les cheveux, le pourtour du nez, les oreilles, les aisselles, le nombril (coton tige), les organes génitaux, les pieds. Il est nécessaire d’utiliser un savon antiseptique compatible avec les antiseptiques qui seront utilisés au bloc, et changer l’ensemble du linge de la chambre et du patient ( literie, linge de corps etc). Il faudra compléter la toilette par une manucure (couper les ongles courts et ôter le vernis), une hygiène bucco-dentaire dans tous les cas, des décontaminations spécifiques selon la localisation de l’intervention.
Le jour de l’opération il fau renouveler la douche ou la toilette au lit avec le même savon antiseptique que précédemment. Eviter la dépilation, mais si elle est nécessaire, l’effectuer à la tondeuse chirurgicale ou à la crème dépilatoire (effectuer au préalable un test de sensibilité).
S’assurer de l’intégrité de la peau du patient. L’ensemble des soins réalisés (liste ci-dessus) est noté dans le dossier du patient.
Connaître le bilan biologique nécessaire
Le bilan systématique "minimal" comprend: Examen de la coagulation: numération plaquettaire et détection d'anomalies plaquettaires par PFA, groupe ABO, phénotype rhésus et RAI (agglutinines irrégulières, datant de moins de trois jours): groupes rhésus et anticorps irréguliers.
Comprendre et assurer une organisation des soins per-opératoires ajustée au retour du patient.
- Installation dans son lit en fonction du type d’intervention
- Patient doit avoir 1 position de confort ET antalgique
- Mettre à portée de main tout ce dont le patient aura besoin
- Installer le matériel de perfusion + atèle si patient agité
- Installer le matériel d’oxygénothérapie + saturomètre
- Installer le dynamap
- Vérifier le système de drainage
- Vérifier le pansement
Appréhender, expliquer et planifier les différentes surveillances postopératoires
...