Pose D'un Casque réfrigérant
Étude de cas : Pose D'un Casque réfrigérant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dumeric • 9 Mars 2014 • Étude de cas • 1 813 Mots (8 Pages) • 727 Vues
Mon analyse de pratique porte sur la mise en place d'un casque réfrigérant chez une patiente atteinte de carcinome anaplasique du poumon droit.
Le service d'HPDD à la polyclinique de Riaumont accueille en particulier des patients atteints de pathologies pulmonaires. Onze pneumologues travaillent en collaboration avec ce service. Le service contient 26 chambres, dont une chambre double. Les patients passent en général une a deux nuit dans le service. Les chimiothérapies se font le mardi, mercredi et jeudi.
Le mardi 1er octobre 2013, à 8 heure, nous avons accueilli Madame B. Son hospitalisation est prévue pour une durée de trois jours afin de réaliser totalement son premier protocole de chimiothérapie à base de Cisplatine et Vepeside. En effet, madame B souffre d'un carcinome anaplasique du poumon droit diagnostiqué il y a peu; ce sont des hémoptysies ainsi que des infections pulmonaires à répétition qui ont pousé son médecin à prescrire une radiographie du thorax, un scanner thoracique ainsi qu'une endoscopie bronchique. Un carcinome anaplasique du poumon est un cancer dit a petites cellules avec tendance à produire des métastases, ce qui supprime la possibiité d'un traitement chirurgical. Il survient plus particuliérement chez les patients fumeurs.
En réalisant l'entrée de madame B, j'apprends qu'elle est née le 13 avril 1950 et a donc 63 ans. Elle porte des lunettes mais pas de prothèses dentaires ni auditives. Elle mesure 1m68 et pèse 55kg, son IMC est donc de 19,5 ce qui correspond à une corpulence normale. Je remarque que son faciès est marqué, que madame semble fatiguée. Elle nous explique que cette première cure l'angoisse énormément. Je prends la mesure de ses paramètres vitaux à l'aide d'un tensiomètre électronique. Sa tension est de 11/7 cmhg (la moyenne se situe en dessous de 14/9), ses pulsations de 78 battements par minute (la moyenne se trouve entre 60 et 80 battements par minute), sa saturation en oxygène est de 97% en air ambiant, c'est à dire sans aide d'oxygène (la moyenne se trouve entre 95 et 100%) et sa température corporelle est de 36°7 (la moyenne est entre 35°9 et 37°5). Madame n'a pas d'allergie connue. Madame est venue en ambulance. Madame souffre d'hypertension artérielle, traitée par un comprimé de Tareg 40 milligrames le matin et d'une ablation de la thyroïde en 2006, traité par Levothyrox 75 le mercredi et le dimanche, et Levothyrox 100 le reste de la semaine. La personne de confiance est son fils de 36 ans.
Comme il s'agit d'une patiente devant subir une cure de chimiothérapie, madame a du faire un bilan sanguin la veille et devra faire une radiographie du thorax le premier jour de l'hospitalisation. Avant de démarrer une cure de chimiothérapie l'infirmière, en collaboration avec le médecin, doit vérifier le taux d'hémoglobine, de leucocyte, de protéine-C-reactive et de plaquettes, ainsi que celui des polynucléaires neutrophiles afin de s'assurer que la patiente n'ait pas d'infection, de thrombopénie ou d'anémie. Il faut également surveiller le taux de créatinine et l'urée afin de s'assurer qu'il n'y aura pas de problème d'élimination des produits de chimiothérapie. Il faut bien évidemment regarder l'ensemble du bilan sanguin mais ce sont les taux précédemment cités qu'il faut s'attarder en cas de chimiothérapie. Le bilan de madame B est dans les normes, si cela n'avait pas été le cas, le pneumologue aurait pu décider de reporter la chimiothérapie.
Son protocole de chimiothérapie se présente ainsi le premier jour:
Jour 1 : T0 à 10h30 Pré-hydratation 1,5 gramme de sulfate de magnésium (MgSo4) dans 1000 mL de sérum salé isotonique sur 2 heures.
T+2 à 12h30 Pré-hydratation 2 : 2 grammes de Magnésium, 2 grammes(g) de potassium dans 1000mL de sérum salé isotonique sur 2 heures.
T+3 à 13h30 Emend 125 mg (1 heure avant le premier produit de chimiothérapie)
T+3h45 à 14h15 Zophren 8mg dans 100 mL de sérum salé isotonique (SSI) sur 5 minutes.
Solumédrol 60 mg dans 100mL de SSI en 5 minutes.
T+4 14h30 Cisplatine 120 mg dans 250 mL de SSI sur 2heures
T+6H 16h30 Post-hydratation : 2mg de magnésium et 2 mg de potassium dans 1000mL de SSI sur 2heures
Rinçage intermédiaire
T+8 20h30 Etoposide 160 mg dans 500 mml de SSI sur 1h30
L'Emend est un traitement antiémétique et antinauséeux associé à une chimiothérapie. Il sert à prévenir les nausées et vomissements associés à une chimiothérapie anticancéreuse chez l'adute. Les effets indésirables les pus fréquents sont le hoquet, l'asthénie, la constipation, les céphalées. Ce sont donc ces effets que je vais rechercher chez a patiente tout au long de la journée de soins.
Le Zophren est un traitement indiqué dans la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie. Les effets indésirables les plus fréquents sont des céphalées, constipations. Je vais donc surveiller l'apparition de ces réactions chez madame.
Le Soumedrol est un anti-inflammatoire de la classe des corticoïdes. Ce traitement a les même indications que celles de la corticothérapie générale. Dans ce cas il est utilisé pour prévenir certains effets secondaires dus à la chimiothérapie.
Avant d'administrer un produit de chimiothérapie il est indispensable de peser et mesurer madame afin de pouvoir calculer sa surface corporelle et ainsi d'ajuster le posologie de chimiothérapie. La surface corporelle de madame est de 1,6 mètre carré.
Ensuite nous rentrons
...