Perspectives et suivi du client
Analyse sectorielle : Perspectives et suivi du client. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hagen • 22 Février 2014 • Analyse sectorielle • 797 Mots (4 Pages) • 799 Vues
En réalité, Samex a découvert une autre façon de faire du commerce à l’international. La société joue en fait le rôle d’intermédiaire entre le marché (prospects) et les différents fournisseurs. Dans la mesure où les produits vendus sont d’une grande diversité (voir plus haut), on ne peut pas à proprement parler d’un positionnement fixe des produits. Parallèlement Samex recherche aussi pour certains clients des produits spécifiques.
C’est David Peters qui est chargé d’élargir le nombre de demandes et de trouver de nouveaux marchés pour les produits distribués.
II. PROSPECTION ET SUIVI CLIENTÈLE
La prospection est une action permettant à une entreprise de trouver de nouveaux clients, de nouveaux marchés, tout simplement de nouveaux débouchés pour les produits de l’entreprise.
La prospection commerciale a pour objet de mettre en relation l’entreprise avec le prospect afin d’aboutir au résultat attendu : la vente. La finalité de la prospection est d’accroitre le chiffre d’affaires d’une entreprise.25 années d’expérience dans le domaine de la porcelaine. Malgré son implantation dans un pays d’Asie, Royal Porcelain a mis toutes les chances de son côté afin de répondre au mieux aux exigences des consommateurs finaux (aussi bien asiatiques qu’européens). Dans cette optique, la société a importé des machines outils venues d’Allemagne, du Royaume Uni ou encore du Japon (qui sont autant de gages de fiabilité et de performance) afin de correspondre aux standards internationaux.
2. La base de données
Mon tout premier travail a été de constituer une base de données exhaustive rassemblant tous les établissements susceptibles d’être intéressés par les produits Libbey et Royal Porcelain. Pour mener à bien cette tâche, David Peters a mis à ma disposition un annuaire papier de Nouvelle-Calédonie, ce qui m’a permis d’avoir un premier aperçu du nombre d’entrées approximatif de ma base de données (pour ce premier pays cible).
La version papier de l’annuaire calédonien fourni par mon superviseur datant de 2008, certaines informations n’étaient plus vraiment d’actualité. C’est pourquoi j’ai aussi eu recours à la version électronique de l’annuaire calédonien disponible sur le site web de l’Office des Postes et Télécommunications :
http ://annu.opt.nc/
J’ai ensuite entrepris le même travail pour la Polynésie Française, avec notamment Tahiti qui représente un marché conséquent, à peu près du même niveau que le marché calédonien. Pour cela, j’ai simplement eu recours à l’annuaire en ligne que l’on peut retrouver à cette adresse :
http ://www.annuaireopt.pf/
Lors de mes recherches, j’ai pu apprécier certains aspects des sites cités ci-dessus qui m’ont permis un gain de temps non négligeable pour une opération de ce genre tels que la recherche par mot-clé ou encore par type d’activité.
J’ai regroupé les résultats de mes recherches dans une base de données (réalisée sur tableur Excel). Il m’a fallu au préalable réfléchir à la structure de ma base de données afin que celle ci puisse être utilisée dans toutes les circonstances : consultation de sites, envoi de lettres
...