Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
Dissertation : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi011212 • 5 Décembre 2016 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 931 Vues
CORDOBES ADEA
AUGUSTINE BOURG EN BRESSE
DEAMP 2016 – 2017
DC5 Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Introduction
J'effectue mon stage dans Maison d'accueil Rurale pour Personnes Agées,qui accueille 22 résidents valides et en perte d'autonomie et y compris des hébergements temporaires. Les personne âgées quittent leur domicile d'origine essentiellement quand elles ne peuvent plus y vivre. La MARPA est un lieu de vie qui assure à ses résidents les mêmes conditions d'existence qu'un logement traditionnel et qui offre en plus certains service collectifs.
Les résidents louent leur logement par le biais d'un contrat de séjour. Ils apportent leur mobilier personnel, décorent leur logement à leur goût. Ils sont une cuisinette, s'ils le désirent, de préparer leurs repas. Ils disposent de toilettes et d'une salle de bains individuelle. Ils peuvent bénéficier d'un petit jardin ou d'une terrasse qu'ils peuvent agrémenter à leur choix.
Le fonctionnement de la MARPA a deux concepts essentiels ; la préservation maximale de l'autonomie individuelle et la volonté d'imprimer un style de vie familial.
Des projets sont mis en place comme le projet social :
- Liberté de vie et de choix dans le respect de tous
- Accompagnement du résident dans sa trajectoire de vie
- Prendre soin
- Convivialité d'accueil et souplesse d’organisation
D'autre projet de la MARPA comporte des principes fondamentaux incontournables comme ; le regroupement des parties commune vers le centre de l'ensemble immobilier ; les logements développés à partir des espaces communs, suivant la meilleure orientation ; accès multiples pour favoriser un mode de vie indépendant ; le respect de la réglementation imposée par la classification « Foyer-Logement » et le respect des normes d’accessibilité aux personnes handicapés.
Le personnel de la MARPA est composé d'une responsable, de cinq agents polyvalents et deux autres agent polyvalents pour le week-end.
Pour la participation à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé j'ai choisi Madame H.
Madame H à 85 ans, elle n'a pas d'enfant et pas de mari. Elle habitait Saint André d' Huiriat.
Elle a trois sœurs, trois frères et sept neveux, nièces. Elle est très proche de sa famille.
Elle a travailler deux ans dans un petit casino et un an et demi auprès d'un docteur. Ensuite elle a travailler trente neuf ans dans un laboratoire. Elle a pris sa retraite à 60 ans.
Madame H avait beaucoup de loisirs, elle adorait danser, faire les magasins, conduire, elle a beaucoup voyager avec des amis, collègue, en tout elle a pris l'avion trente huit fois. Elle allait beaucoup à la piscine et faire de l'aquagym.
En 2011, Madame H en montant sur une échelle pour ramasser des cerises. Elle est tombé de l'échelle. Elle s'était fracturer la rotule, a eu une perte de connaissance, et a eu un tassement des vertèbre. Elle a du se faire opérer d'urgence. Sa vie a basculer depuis se jour ci. Elle a du faire 7 mois de rééducation à Hauteville. Et maintenant elle marche avec un déambulateur.
...