La participation à la mise en place et au suivi de projet personnalisé.
Étude de cas : La participation à la mise en place et au suivi de projet personnalisé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baumgart23 • 14 Avril 2016 • Étude de cas • 1 856 Mots (8 Pages) • 1 575 Vues
La participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
(DC 5)
BAUMGART Marine
Formation D’Aide Médico Psychologique
Centre de formation GHCA
Promotion 2015/2016
SOMMAIRE
Introduction
- Contexte de l’intervention
- Loi – aspect juridique
- Présentation de l’établissement
- La personne
- Présentation de Marie
- Pourquoi Marie ?
- Définition de l’autisme
- Le projet
- Objectifs et moyens du projet personnalisé
- Participation effective aux étapes du projet
- Ma participation au projet
- Bilan
Introduction :
Le rôle de l’Aide Medico-Psychologique (AMP) se situe a la frontière entre l’éducatif et le soin. Il prend soin des personnes qui nécessitent une aide de proximité permanente durant la vie quotidienne, en les accompagnants aidant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
Dans ce dossier, je vous parlerai de Marie qui réside dans une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) et qui est atteinte d’autisme.
Dans une première partie, je vous présenterai l’établissement ainsi que le projet d’établissement dans ses grandes lignes, dans une seconde partie je vous présenterai la personne que j’ai choisie, et pour finir je vous présenterai le projet personnalisé et je vous ferai part du bilan d’intervention.
I. Contexte de l’intervention :
1.1 Loi 2002
Dans le cadre de l’application de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la mise en place d’un projet personnalisé est devenue obligatoire.
Le projet personnalisé se concrétise par un document définissant l’accompagnement proposé à la personne dans toutes ses dimensions.
Il est élaboré en concertation avec la personne accueillie et l’équipe d'encadrement.
Il prend en compte les demandes et besoins exprimés.
Il implique les acteurs et décline les objectifs à atteindre en précisant :
- Les moyens mis à disposition
- Eventuellement des échéances
- Comment évaluer la situation de la personne
Il est tout au long du séjour, dans l’établissement, le fil conducteur de la prise en charge.
Il sert à évaluer les objectifs à court, moyen et long terme que nous aurons fixé ensemble.
Son élaboration commence dès l’admission dans l’établissement.
La construction d’un projet individualisé pour les personnes accueillies dans les établissements est indispensable et obligatoire. Le projet prend en compte à la fois le passé de la personne prise en charge, ses compétences, ses souhaits, son avenir dans sa capacité à évoluer, même si l’évolution n’est que le maintien de certains acquis. Il prend en compte son présent à travers l’ensemble des activités proposées par l’ensemble des professionnels.
1.2 Présentation de l’établissement
La maison d’Accueil Spécialisée à été créée en 1980 à l’initiative d’un groupe de parents. L’établissement est agréé pour accueillir 36 résidents à plein temps et 1 personne en accueil temporaire. L’établissement accueille des personnes adultes présentant un handicap mental lourd y compris du type autistique, auquel peut être associé un handicap physique ou sensoriel. Il est ouvert toute l’année et fonctionne en internat.
Quand je me rends à la Maison d’Accueil Spécialisé, je peux voir que la structure est composée de trois pavillons : EF, AB, CD, d’un château, d’un grand parc, d’une lingerie, d’un service administratif.
Je travaille durant mon stage dans le pavillon CD dont l’équipe se compose de 2 moniteurs éducateurs, de 6 aides médico-psychologiques, d’1 aide-soignante qui travaillent en collaboration avec un service d’animation, un service médical composé de 2 infirmières, 1 médecin et un psychiatre, un service paramédical composé d’une psychologue et d’un kinésithérapeute, d’un service logistique composé d’un responsable logistique, d’un homme d’entretien, d’une ASI ménage par pavillon et des lingères. Le service administratif est composé d’une secrétaire de direction. Tous ces professionnels sont sur la responsabilité de la directrice adjointe, qui elle-même est sous la responsabilité de la directrice du pôle.
Dans le pavillon CD, sont accueillis 12 résidents : 7 femmes et 5 hommes (qui ont entre 18 et 76 ans), 6 personnes se déplacent en fauteuil et 6 personnes marchent seules.
2 résidents utilisent quelques mots pour s’exprimer tandis que les autres utilisent des sons, des gestes, des sourires, des comportements ou encore des attitudes pour s’exprimer.
Les locaux, sont repartis dans un environnement « familial » situé sur deux étages comprenant des escaliers et un ascenseur. Le premier étage est l’espace de vie des résidents (cuisine, salon, espace activité), le deuxième étage est l’espace nuit (chambres collectives ou individuelles) et les deux salles de bains. Les locaux prennent en compte les besoins spécifiques des résidents : locaux spacieux et sécurisés, chambres personnalisés.
De nombreuses activités adaptées sont menées sous formes d’atelier : piscine, patinoire, cheval, soins esthétiques, relaxation, cuisine, bricolage… les résidents bénéficient également de prises en charges individualisées : snoezelen, shiatzu, activités adaptées pour les personnes autistes. A cela s’ajoutent des sorties comme le zoo, les parcs, les spectacles…
Le projet d’établissement offre aux personnes handicapées de développer une vie personnelle et une vie sociale à partir de prises en charges adaptées tout en maintenant les liens entre les personnes accueillies et leurs familles.
Les objectifs du projet d’établissement sont :
- Diversification des populations accueillies
- Diversification des modes d’accueils : accueil temporaire, accueil de jour
- L’adaptation des prises en charges aux évolutions de la population : projet de soins, projet éducatif, fonction d’animation…
- La réorganisation interne : les métiers impactés (ASI, professionnels paramédicaux et médicaux, le personnel éducatif (Aide Médico-Psychologique, Aide soignante)
- L’ouverture à l’environnement
II. La personne
2.1 Présentation de Marie :
Marie est une femme qui a 31 ans, arrivée à la MAS en avril 2007. Elle est atteinte d’une déficience mentale profonde et de troubles du spectre autistique, c’est une femme assez discrète et qui aime beaucoup le contact physique et les câlins.
Avant d’entrer à la MAS, Marie était accueillie en IME
Actuellement, Marie passe beaucoup de temps à dormir… général, quand je la cherche pour une activité, elle a un peu de mal à se mettre en route mais par la suite elle est dans le rythme de l’activité.
...