DEAMP participation a la mise en place et au suivi du projet personalisé
Étude de cas : DEAMP participation a la mise en place et au suivi du projet personalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cindy Carboni • 11 Septembre 2016 • Étude de cas • 1 381 Mots (6 Pages) • 885 Vues
Présentation de l'établissement
J'effectue mon stage dans une MAS (maison d'accueil spécialisée) à La Grand Croix. C'est un établissement public administratif autonome sur le plan juridique. Seule MAS publique de la Loire, elle comprend deux sites, l'un à Saint Chamond et l'autre à La Grand Croix (anciennement à St Jean Bonnefonds)
Public accueilli :
Personnes déficientes intellectuelles et psychiques, personnes polyhandicapés, personnes cérébro-lésées, traumatisés crâniens et personnes victimes d'AVC
Historique de la MAS
1974 : création sous la forme d'un « centre d'arriérés profonds » avec gestion par les hospices civiles de St Chamond
1986 : création de la MAS de St Jean Bonnefonds résultant du redéploiement d'une unité de psychiatrie du CHU de Saint Étienne
1989 : transformation du site de St Jean Bonnefonds en IME (institut médico-éducatif)
1990 : transformation progressive de l'IME en MAS
1992 : évolution du statut des deux sites en établissement public autonome
1997 : évolution dans le type de pathologies prises en charge. Un lieu de vie de 10 places est chargé d'accueillir des personnes dites « accidentées de la vie » telles que les traumatisés crâniens ou les personnes victimes de rupture d'anévrisme
2003 : direction commune des deux MAS
2005 : transfert d'autorisation de la MAS de St Jean Bonnefonds à la Mas de St Chamond, une seule et même entité juridique est dénommée
Issue de la fusion de ces deux établissements, la MAS possède une capacité d'accueil de 83 places. Elle est ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les lieux de vie sont mixtes. Chaque lieu de vie est animé par du personnel permanent (éducateur spécialisé, AMP, aide soignant(e) et infirmier(e). Chaque site est encadré conjointement par un chef de service éducatif et un chef de service paramédical. L'établissement est agrée par l'A.R.S.
Présentation de la personne
Pour l'histoire de vie de Mr. R, j'ai pris les informations suivantes dans son dossier.
Mr R est né le 26/04/1952 et d’après la famille,il serait né sans handicap. Il aurait eu une méningite encéphalopathique. Son handicap serait lié à une erreur médicale : une ponction lombaire mal effectuée. Mr R est dans un fauteuil coque car il est courbé et tout recroqueviller sur lui même. Il n'a pas l'usage de ses jambes, seuls ses bras sont mobiles.
Les parents de Mr R sont décédés (sa mère en octobre 2011) ainsi que sa tante avec qui il avait beaucoup de liens. Son cousin D a pris le relais dans les liens familiaux.
Mr R a vécu en famille jusqu'à l'âge de 2 ans, puis il est élevé par sa grand-mère jusqu'à ses 9 ans car sa mère est dépressive. Puis de 9 ans à 24 ans, Mr R a été placé dans différentes institutions (hospice, hôpital, etc...) avant d'intégrer la MAS en 1989.
Mr R n'a pas accès à la communication verbale mais il a de bonnes capacités de compréhension et s'exprime par geste pour se faire comprendre ou à travers son comportement (sourire, se balance etc …)
En général Mr R se réveille vers 9h. En fonction des matins il peut soit déjeuner d'abord, soit d'aller prendre sa douche. Après le repas de midi, Mr R est installé dans son lit car il aime bien faire la sieste. Il possède un lit médicalisé type Alzheimer que nous baissons au maximun car il décend de son lit lorsqu'il le souhaite.
Dans les temps informels, Mr R aime bien être à même le sol, avec son fauteuil à proximité car cela le rassure. Il passe beaucoup de temps à jouer avec ses vêtements en les mettant un coup à l'endroit un coup à l'envers. Pour sa toilette, Mr R dispose d'un lit douche. C'est un moment qu'il apprécie particulièrement (s'arrose avec le pommeau de douche). Il se lave le visage tout seul et le reste du corps approximativement. Nous devons donc « compléter »la toilette. Du fait de son insuffisance respiratoire Mr R supporte mal les déodorants en spray. Nous utilisons donc des roll-ons. Mr R bénéficie de soins de rééducation, un kiné vient 2 fois par semaine.
Pour les repas, Mr R bénéficie d'une cuillère ergonomique, d'une assiette antidérapante et d'un verre à encoche. Il mange sur son fauteuil coque avec une tablette afin d'être installé de la meilleure façon possible. Son alimentation est mixée pour une meilleure assimilation et digestion, et du fait que Mr R n'a que très peu de dents.
Il apprécie de manger du fromage et du pain que nous lui coupons en petits morceaux. Mr R a un très bon appétit et mange de tout. Mr R participe à l'achat de ses vêtements et sait exprimer ses choix. C'est pour lui un moment de plaisir. Mr R part en camps adaptés tous les étés, il semble apprécier d’après les retours de l’équipe de moniteur qui le prend en charge.
...