Mise en situation - Projet de communication SNCF
Dissertation : Mise en situation - Projet de communication SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathe Htzy • 2 Mars 2017 • Dissertation • 836 Mots (4 Pages) • 883 Vues
[pic 1]
CONTEXTE DU PROJET
Le groupe SNCF en France c’est un total de 23,5 milliards d’euros de CA et 215 000 en effectif total du groupe sur la France. SNCF est le groupe public ferroviaire créé par la loi du 4 août 2014. Ce nouveau groupe comprend désormais l’opérateur de transports (SNCF Mobilités), le gestionnaire des infrastructures et du réseau (SNCF Réseau) et une structure de tête appelée EPIC SNCF.
Avec cette transformation, SNCF, le champion industriel français, réaffirme son ambition d’être la référence mondiale des réseaux et des services de mobilité durable.
[pic 2]
En intégrant la gestion du réseau ferroviaire dans son périmètre, le nouveau groupe peut répondre à deux enjeux prioritaires : la sécurité et la satisfaction de tous les clients (voyageurs et entreprises). Le défi est de transporter toujours plus de voyageurs et de marchandises sur un réseau rénové, tout en offrant plus de personnalisation et de solutions responsable au niveau environnemental et sociétal pour ses clients.
Des enjeux environnementaux et sociétaux de plus en plus prégnants
L’accroissement des modes de mobilité soulèvent des questions environnementales et sociétales. Toutefois consciente de son impact sur l’environnement, l’entreprise intègre dans ses objectifs la réduction de son empreinte environnementale.
Ainsi que le groupe SNCF est aujourd’hui une des solutions pour combattre le réchauffement climatique. Il entend continuer à favoriser, à développer l’offre ferroviaire, tout en y intégrant des mobilités à moindre impact environnemental, tant pour le transport de voyageurs que celui de marchandises. SNCF transporte environ 4 millions de voyageurs par jour.
Analyse SWOT SNCF
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
PERSONNALITÉ DE MARQUE
Les valeurs de SNCF sont la sécurité, l’innovation, l’ambition, la responsabilité et la proximité.
Malgré de grands travaux mis en place pour moderniser le réseau ferré national, SNCF augmente d’année en année le taux d’insatisfaction chez ses clients. Le taux est passé de 27% en 2006 à 37% en 2012 et à 46% en 2015, une augmentation croissante dû au manque de ponctualité des trains, des tarifs jugés trop élevés, ainsi que l’accessibilité et la propreté des gares.
Une ouverture pour le ferroviaire vers des opportunités d’évolution durable, ainsi 67% des Français sont ouvert ou convaincus que l’avenir est au transport alternatif. Les mesures qui inciteraient à utiliser d’avantage le train sont : des services vélo à l’arriver du train, un accès à tous les transports avec un seul billet, des gares et trains plus « verts », une digitalisation complète des achats et remboursement des billets.
OBJECTIFS DU PROJET
[pic 7]
SNCF a le monopole du ferroviaire, c’est le seul acteur sur le marché du ferroviaire en France, la notoriété de l’entreprise n’est pas à prouver.
Cependant, l’image de l’entreprise s’est ternis au fil des années, et SNCF voit baisser son taux de voyageurs et d’utilisation de son socle ferroviaire.
SNCF est vu par les voyageurs comme ayant constamment un « train » de retard, que ce soit au niveau de la sécurité ou de la digitalisation de l’entreprise et de ses offres par exemple.
Il est nécessaire de réaffirmer la position de SNCF auprès des voyageurs. Pour cela SNCF a décidé d’approfondir un volet qui est devenu au fil des années, très important dans le cœur des clients « la responsabilité environnementale et sociétale » des entreprises.
...