LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origines De L'infirmier En Psychiatrie

Dissertations Gratuits : Origines De L'infirmier En Psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  706 Mots (3 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 3

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. Le champ de la psychiatrie s'étend du diagnostic au traitement, en passant par la prévention des troubles mentaux, incluant les divers troubles cognitifs, comportementauxet affectifs.

Il faut se rapeller qu'avant la révolution, ceux qu'on appelaient fous, du moins ceux les plus dangereux, étaient emprisonnés et enchaînés avec les prisonniers de droit commun. A l'epoque les mots de gardiens, ou de gardes chiourme définissaient les personnels qui s'occupaient des aliénés. Le plus souvent le personnel était recruté pour leur force physique dans la paysannerie locale pour la province, voire parmi des délinquants à qui on n'offrait pas le choix. Ce personnel souvent illettré, sujet à l'alcoolisme, organisa pour le meilleur et pour le pire la vie des malades mentaux.

Les malades (généralement dans ces lieux à vie), les médecins comme les reste du personnel vivaient en autarcie dans les grands asiles trop souvent surpeuplés dans lesquels on travaillait de génération en génération. 

C'est en 1907 et avec l'arrivée de traitements efficaces que se fait le passage de l'état de gardien à celui du diplôme d'infirmier de secteur départemental en psychiatrie. Et c'est 15 ans plus tard qu'un formation sur 5 ans pour le diplôme d’infirmier des asiles d’aliénés de l’État Français est crée.

7 années plus tard le terme « hôpital psychiatrique » apparaît officiellement, et remplace celui « d'asile d'aliénés » (le titre d'infirmier psychiatrique remplace celui d'infirmier des asiles d'aliénés).

En 1946: définition légale et officielle de l'infirmière par le code de la santé publique français. La réalité psychiatrique n'y est pas évoquée, les infirmiers psychiatriques sont maintenus à l'écart : leur diplôme n'est reconnu que dans la région qui les a formés (l'exercice professionnel des infirmiers psychiatriques est limité aux seuls hôpitaux psychiatriques, alors que les infirmières diplômées d'État peuvent travailler dans les deux secteurs sans avoir eu de formation psychiatrique).

Il faudra attendre 1945 pour que se fasse la création du premier diplôme pour les infirmiers des hôpitaux psychiatriques. En 1979, apres de nombreuses modifications le temps de formation des infirmiers de secteur psychiatrique est augmenté de cinq mois, avec une première année commune à la formation des infirmiers en soins généraux, ils leurs faut désormais trois ans de formation avant d'être autorisé à passer un diplôme qui n'est alors toujours pas reconnu au niveau national, dont une année de psychopathologie et une de nosographie psychiatrique.

C'est en 1992 qu'un décret met fin aux études séparées : le programme des études en soins infirmiers incorpore les connaissances en psychiatrie et permet aux infirmières diplômées en soins généraux de travailler dans le domaine de la santé mentale. Une passerelle est créée pour les infirmiers de secteur psychiatrique afin d'obtenir une équivalence du diplôme d'État d'infirmier en effectuant et validant un stage de trois mois dans une des disciplines suivantes : médecine

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com