Nouvel économiste keynésien
Fiche de lecture : Nouvel économiste keynésien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 977 Mots (4 Pages) • 675 Vues
NEK : Nouveau Économiste Keynésien.
L'anti-selection : une situation dans laquelle , sur un marché , tous les intervenants n'ont pas la possibilité d'observer toutes les caractéristiques des bien échanges.
Cette situation a été décrite pour la 1ere fois par George Akerlof dans un article séminal demeuré célèbre consacré au marché des voitures d'occasions (“Market of Lemons” 1970).
Anti-selection et asymétrie de l'information : Dans cette situation , certains intervenants ont généralement plus d'informations que d'autres et il est possibles que le fonctionnement du marché exclut l'échange des produits de bonne qualité , voire même empêche le déroulement de tous les échanges.
Autre hypothèse de l'économie de l'information :
L'aléa moral : est le comportement de celui qui n'assume pas le cout de ses initiatives , qui les multiplie car ils sont supportés par d'autres.
On parles de « comportement caché » ; « d'aléa moral » ; « d'aléa de moralité » de « hasard moral » ou de « risque moral ».
Exemples de situations d'Aléa moral :
Le garagistes qui fait payer une réparation qu'il n'a pas effectuée.
Le salarié qui s'entend avec son patron pour licenciement afin de profiter de l'assurance chômage.
L'assuré contre le vol mais pas contre l'accident qui casse sa voiture et déclare qu'elle a été volée.
Le directeur général qui part en vacances et déclare aux actionnaires que c'est un voyage d'affaires etc..
C. L'économie néo-classique
Les caractères de l'économie néo-classique apparue à la suite de la découverte multiple de la théorie de l'utilité marginale entre 1870 et 1874 (william stanley Jevons [1835-82] , Carl Menger [1840-1921] Leon Walras [1834-1910])
sont peu différents de ceux de l'économie classique.
Sont quasi symétriques en tous points de l'économie keynésiennes.
NB : alors que Keynes s'appuyait sur le mercantilisme (jean bodin , antoine de Montchrestien , John Law) L'économie néo-classique reprend les enseignements des néomercantilistes : Daniel Bernoulli , cesare Beccaria , Etiennes Bonnot , De condiallac :
« un bien ne vaut pas parce qu'il coute , mais coute parce qu'il vaut » (approche sensualiste à la base de la théorie marginaliste de la valeur)
Par rapport à l'économie classique , l'économie néo-classique propose :
Soit la substitution de la théorie de l'utilité à celle de la valeur travail pour expliquer la valeur travail pour expliquer la valeur.
Soit Une combinaison des deux (les lames d'une paire de ciseaux de Alfred Marshall fondateur de l'école de cambridge en 1890) ,
Soit enfin le renvoi de cette question de la valeur à la solution du problème de l'équilibre général en raison de l'interdépendance générale des marchés.
Les prix gravitent autour de la valeur.
Par rapport à l'économie keynésiennes , il faut noter
d'une part que certains néoclassique ne rejettent pas le raisonnement macroéconomique cf. Milton friedman (1912-2006).
d'autre part , que l'analyse néo-classique est compatible avec n'importe quel système de régulation de l'économie.
En d'autre termes : Entreprendre une analyse en terme néoclassique s'implique pas nécessairement une adhésion à l'idéologie du libéralisme économique.
L'économie néo-classique donne naissance a des Ecole particulières :
1. Ecole Autrichienne (individualisme , psychologie , littéraire) : Carl Menger ; Eugen Von Bohm Bawerk ; Friedrich von Wieser , Ludwig Von Mises , friedrich August Von Hayek , John Von Neuman , Joseph Schumpeter.
Théories : Theorie du capitale
Théorie de la répartition par imputation (rémunération des facteurs à la productivité marginale) rang des
...