Névrose Et Psychose
Compte Rendu : Névrose Et Psychose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2014 • 833 Mots (4 Pages) • 1 677 Vues
) Névrose et psychose
1.1) Définition de la névrose
La névrose est un terme générique utilisé en psychiatrie. Ce sont des dysfonctionnements psychiques dont une personne a conscience, qui entraînent une perturbation de sa personnalité sans pour autant l’empêcher de vivre normalement. On les attribue à des conflits infantiles souvent inconscients. L' hystérie, l' hypocondrie, les phobies, l'angoisse et les troubles obsessionnels sont quelques unes des formes de la névrose. Elle concernerait 12 % de la population et se traite par les psychothérapies, ou l' analyse qui en débusque les causes. Ce terme a été remplacé depuis peu par le terme « trouble de l'adaptation ».
1.2) Définition de la psychose
A la différence de la névrose, le patient atteint d'une psychose n'a pas conscience de son désordre mental. Les psychoses ont en commun la présence d'un délire qui définit une vision erronée de la réalité avec un discours et des idées contraires aux faits réels. Leurs causes encore mal comprises peuvent être d'origine organique, psychique ou génétique. Il s'agit de troubles graves, qui altèrent la personnalité, et qui empêchent le malade de communiquer rationnellement avec son entourage. Ils nécessitent habituellement un traitement neurochimique et une hospitalisation ponctuelle.
Les psychoses sont des maladies mentales qui nécessitent un accompagne-ment psychologique et thérapeutique tout au long de la vie.
2) La dépression
2.1) Définition
La dépression est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.
C’est une maladie qui peut toucher tout le monde (quel que soit son âge, son sexe, son niveau social…), qui entraîne une souffrance et une gêne importantes et dont le soin nécessite une prise en charge par un professionnel compétent.
Le diagnostic de la dépression se base sur plusieurs éléments : le ressenti personnel rapporté par le patient, le comportement perçu par son entourage et le résultat d'un examen psychologique.
Le terme de « dépression » est cependant ambigu ; il est en effet parfois utilisé pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.
2.2) Les causes
La dépression, comme la plupart des maladies psychiques, ne provient pas d’un facteur unique. Elle résulte au contraire d’un ensemble de mécanismes de diverses natures, encore inconnus.
La présence en trop grande ou en trop petite quantité des substances responsables de l'envoi des messages dans le cerveau est également pressentie comme l'un des facteurs contributifs à la dépression. Ces substances chimiques aident également à réguler nos émotions, notre comportement et nos
...