Nevrose et psychose
Analyse sectorielle : Nevrose et psychose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar filou • 10 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 646 Mots (3 Pages) • 1 459 Vues
NEVROSE ET PSYCHOSE
La névrose et la psychose sont des organisations structurales de la personnalité.
La névrose: perturbation de l’ensemble de la personnalité plus marquée au niveau de l‘affectivité.
à souffrance intérieure excessive
à limitation et restriction trop importante dans le champs de la communication
à décompensation
à angoisse / anxiété
Les différentes névroses:
- la névrose d’angoisse: est une névrose peu structurée qui se caractérise par un sentiment pénible d’attente, de danger imminent et une peur sans objet. L’angoisse n’est pas en soi un phénomène pathologique car elle est constitutive de l’existence même (l’angoisse existentielle) mais c’est sa répétition, son caractère irrationnel, son intensité qui la rende pathologique. Appelée aussi 'trouble anxieux généralisé' dans sa forme diffuse et chronique (plus de 6 mois), elle peut prendre parfois un caractère paroxystique dans l’attaque de panique.
- la névrose hystérique: est une névrose très fréquente aussi bien chez l'homme que chez la femme, caractérisée par une demande affective très importante, une vie imaginaire riche, des sentiments exprimés de manière exagérée, et des signes somatiques fréquents (conversion somatique).
- la névrose phobique: La névrose phobique est dû à une prédominance de l’angoisse, qui est focalisé sur des choses extrêmement concrètes : sur des personnes, des objets, des lieux, ou des actes devenant l’objet d’une terreur paralysante. C’est la crainte angoissante déclenchée par la présence de choses n’ayant pas un caractère dangereux. La phobie n’existe que lorsque le sujet est confronté à l’objet ou à la situation phobogène.
- la névrose obsessionnelle: L'obsession est la base de cette névrose où toutes les craintes sont cristallisées sur des idées obsédantes que le patient tente de combattre par des rites obsessionnels.
Forme névrotique la plus grave, la plus élaborée et la plus dure à réduire.
La psychose: c’est une organisation particulière de la personnalité.
à altération du sens de la réalité qui constitue le cœur même de la structure psychotique
à un désintérêt pour la réalité extérieure
La personnalité du psychotique: fragile et rigide (tout de suite / maintenant)
Le délire: c’est un symptôme, il devient pour le sujet plus vrai que la réalité (déformation subjective de la réalité). Il se caractérise par:
- la systématisation: degré de cohérence des idées
- le thème: persécution, idée de grandeur, délire mystique
- le mécanisme: hallucinatoire, intuitif, imaginaire
- la conviction délirante: cadenasse le fonctionnement
...