La névrose
Cours : La névrose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ceyver • 7 Mars 2013 • Cours • 915 Mots (4 Pages) • 747 Vues
• Névrose
Les troubles psychiques du névrosés sont subjectifs, c'est-à-dire ressentis indésirables par le sujet. Il n’y a pas de perturbation sérieuse de la réalité ni même le sentiment de l’identité.
Le conflit intérieur présent dans la névrose caractérise le fonctionnement du névrosé. C’est une situation de conflit permanant et la recherche d’équilibre est perpétuelle et signe de souffrance.
Les effets se traduisent par l’angoisse. Conflit entre le moi et les pulsions sexuelles qui amène le moi à les refoulées. Le moi est trop fragile et refoule ces pulsions.
Le moi tout seul n’arrive pas à contrer le ça et refoulées toutes les pulsions. Le surmoi est donc très imposant. Le principe de plaisir est donc complètement mis de côté chez le névrosé. C’est le sujet qui est toujours empêché par des exigences extérieures.
• La névrose hystérique.
L’hystérie évolue en fonctionnement de l’environnement. Ce qui est à la base de l’hystérie ce sont des stratégies d’identifications.
On est du côté de la dramatisation et existence sociale ou les autres sont spectateurs. On est un spectacle. La personne hystérique vit par ce spectacle. Les psychanalystes pensent que c’est une mise en scène des fantasmes et pulsions.
Une personne atteinte de névrose hystérique ne réagira pas selon l’environnement et selon les personnes. On ne trouve pas l’hystérie dans le DSM 4 car l’hystérie trouve son unité psychopathologique dans son aptitude aux changements trahit quand même par les symptômes corporels.
Cette névrose comporte 2 grandes catégories de symptômes :
1. Somatiques ou de conversion
Cette première catégorie de symptôme est centrale. Le sujet utilise son corps comme vecteur principal d’existence. C’est par le corps que la personne hystérique existe. Le corps sert de mise en scène pour les fantasmes inconscients qui sont liés aux résidus non réglés du conflit Œdipien et de la sexualité infantile.
Un symptôme très présent est le trouble de la motricité et du tonus (hypertonique à hypo tonus). Comme si la personne s’écroule, elle n’a plus aucun tonus. Passe des crises de nerfs à un état hypotonique. Tout ce que la personne fait n’est pas camouflé car tout ce qu’elle fait est énormément amplifié pour ce que soit vu d’autrui. Il y a une exagération des symptômes.
Elle à des troubles sensitifs et neuro-végétatifs le sujet se plaint de troubles respiratoires, cardiaques etc.
Névrose hystérique + phobique et obsessionnelle c’est la structure qui est pathologique donc tout. Alors que la névrose d’angoisse est le chapeau.
De l’extérieur on l’associe au mensonge on sent que c’est bancal.
2. Psychiques.
Deuxième catégorie de symptômes : psychiques.
Le symptôme se manifeste par un trouble. Les symptômes psychiques sont transitoires, ils sont intermittents c'est-à-dire qu’ils peuvent apparaître à des moments et pas à d’autres, il n’y a pas une continuité des symptômes psychiques.
On trouve différents troubles :
o Amnésie psychogène : oubli soudain d’un souvenir personnel. Oubli transitoire qui revient après. On a l’impression que le sujet a des problèmes
...