LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La névrose

Étude de cas : La névrose. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  Étude de cas  •  344 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

A) La névrose, une mode ?

Pourtant, il faudrait revenir sur cette notion de persona. On sait que le mot provient du terme latin qui signifie le « masque », notamment, celui que portaient les acteurs dans le théâtre antique. À cet égard, il s'agit d'un déguisement, que l'auteur (l'acteur) revêt pour mieux se cacher ou emprunter des personnalités diverses. Carl Gustav Jung a bien théorisé cette question de persona, et mis en relief les éléments d'une problématique que l'on peut dans une certaine mesure appliquer au « cas Rollinat », pour interroger les paradoxes qui entourent sa personne, mais aussi pour nous demander s'il était vraiment sincère sur la souffrance qu'il prétendait ressentir.

Dans les années 1930, la pensée psychanalytique se répandant en France, plusieurs médecins ont réalisé leur thèse de médecine en essayant de cerner quelles étaient les modalités de la névrose de Rollinat, car il était alors évident dans les esprits que Maurice Rollinat avait développé un cas avéré de névrose. Ainsi, Roger Émile Grimaud, en 1931, écrit : « En ses vers, en sa musique, en ses maladies, il fut partout lui-même, sans mensonge 1 ». Le même parle d'« hypocondrie » et de « psychonévrose ». « Les variations de son activité, son instabilité, les sources de son angoisse, ses tentatives de suicide, sa fin tragique, l'ont maintes fois placé pendant sa vie et après sa mort sous le regard du médecin 2 ». Essayons aujourd'hui de placer tous ces éléments sous le regard du critique, et surtout du littéraire que nous sommes pour penser une personnalité plus poétique que psychiatrique.

C'est une question que le Docteur Catherine Réault-Crosnier s'est posée, en tant que médecin, poète et passionnée de Maurice Rollinat, dans une conférence organisée par la Société des Amis de Maurice Rollinat. Pour résumer son intervention 3, elle explique qu'il existe cinq types de névroses reconnues : l'asthénie névrotique, la névrose d'angoisse, la névrose phobique, la névrose obsessionnelle et l'hystérie. Elle prend des exemples à la fois dans les témoignages de la vie de Rollinat et dans ses poèmes, pour conclure :

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com