Myopathie De Duchenne
Recherche de Documents : Myopathie De Duchenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hello13016 • 11 Mai 2013 • 474 Mots (2 Pages) • 862 Vues
La dystrophie musculaire de Duchenne a été décrite pour la première fois en 1860, par le docteur Duchenne, de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit d’une maladie génétique : l’anomalie se trouve sur un gène du chromosome X. C’est la forme de myopathie de l’enfant la plus répandue. Les petits garçons atteints voient leurs muscles s’atrophier progressivement, jusqu’à ne plus pouvoir effectuer aucun geste de la vie courante.
Les causes :
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est liée à l’absence dans le corps d’une protéine, la dystrophine. Le gène qui code la production de la dystrophine est défectueux chez les malades de Duchenne. Ainsi, la protéine produite n’est pas fonctionnelle. Sans elle, la membrane des cellules musculaires est fragilisée et les fibres se détruisent peu à peu.Le gène déficient a été identifié en 1986. Seuls les garçons sont touchés car il s’agit d’une version du gène dite récessive, située sur le chromosome sexuel X.
Les symptômes :
La DMD touche l’ensemble des muscles de l’organisme, y compris le cœur.
- La maladie est souvent indétectable avant l’âge de trois ans, quoique l’enfant commence en général à marcher très tard.
- Ensuite, il tombe souvent, se relève difficilement.
- Des gestes tels que monter des escaliers sont problématiques.
- Vers 10-12 ans, l’utilisation d’un fauteuil roulant s’avère indispensable.
- Progressivement, les muscles du tronc et des membres s’affaiblissent également. - Des scolioses graves sont souvent associées.
L’évolution de la maladie et les conséquences sur la vie quotidienne :
La maladie se manifeste d’abord dans les muscles inférieurs. Au bout de quelques années, l’enfant n’a plus le choix que de se déplacer en fauteuil. Son tonus musculaire dans le tronc et les bras disparaît peu à peu, entraînant des complications (risques d’infections broncho-pulmonaires et de décompensation ventilatoire). Des trachéotomies sont souvent réalisées afin de l’aider à respirer. Un fauteuil électrique peut lui permettre de garder une certaine autonomie de déplacement.
Les progrès des aides techniques et des chercheurs ont permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie. Aujourd’hui, elle dépasse largement la 20e année.
Les traitements disponibles :
Pour l’heure, aucun traitement ne permet de guérir la myopathie de Duchenne.
- On peut ralentir l’évolution de la maladie grâce à une prise en charge pluridisciplinaire (orthopédique, respiratoire, cardiaque, nutritionnelle, etc.).
- Les glucocorticoïdes sont utilisés outre-Atlantique. Ils sont efficaces pour améliorer la force motrice pendant au moins six mois et prolonger la marche pendant deux ans.
- De nombreux essais très prometteurs sont en cours sur les animaux. Des souris atteintes d’une maladie comparable semblent avoir été soignées, même si on manque encore de recul pour décrire les effets à long terme.
...