Mississippi Burning
Analyse sectorielle : Mississippi Burning. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis-Maxime Gilbert • 1 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 752 Mots (4 Pages) • 502 Vues
Dans quel contexte historique se situe l’histoire racontée dans le film
Ce film de 1988 est situé en 1964 aux Etats-Unis d’Amérique, dans l’état du Mississippi. En 1964, trois hommes, membres d'un comité de défense des droits civiques, disparaissent dans le comté de Jessup, dans l’État du Mississippi, ne laissant aucune trace.
Comment définiriez-vous les rapports entre les deux principaux personnages du film et que pensez-vous de leur évolution au fil de l’histoire
Au début la relation entre Anderson et Ward est très tendue, Anderson le prend pour un jeunot qui cherche à faire ses preuves et Ward voit Anderson comme un agent indiscipliné et qui est un peu trop proche de la culture des gens du comté.
Leur relation ne s’améliore pas dans la première partie du film. Ward stricte sur la procédure refuse d’écouter les conseils d’Anderson qui lui suggère de ne pas faire venir plus d’agents, ce qui pourrait mener à une escalade entre les locaux et le FBI. Anderson préfère la jouer à sa manière et fait cavalier seul en menant sa propre enquête.
Cependant le premier moment de complicité entre les deux personnages est lors de l’intervention du maire dans les locaux du FBI (le cinéma) après l’interrogation de l’adjoint du sheriff. Les deux se défendent mutuellement et Ward ajoute que pendant un bref instant il croyait Anderson dans le même camp que le sien.
Le vrai moment ou leur relation s’améliore est lorsque Ward se rend compte que sa méthode ne fonctionne pas et décide de collaborer avec Anderson. Apres l’interrogation du maire Anderson réussit à faire comprendre qu’il faut se salir les mains pour que cette enquête réussisse même si cela veut dire enfreindre certaines lois.
Malgré ces évolutions leurs relations restent tout de même tendues tout au long du film mais les deux personnages tout de même à avoir une bonne relation professionnelle et ont ainsi réussis.
Imaginez que vous êtes un journaliste qui raconte les faits pour son journal
Proposez une analyse du comportement des policiers locaux (pas le FBI) expliquez ce qui leur fait croire en leur impunité
Tout au long du film les policiers du comté de Jessup ne prennent absolument pas au sérieux les agents du FBI malgré le fait que se sont des agents fédéraux. Le shériff ne cache pas son opinion sur les gens noirs dès le début et va même jusqu’à dire aux journalistes venus l’interroger que tout ceci n’est qu’une mascarade créée par les différents organismes de déffence des droits des noirs tel que le NAACP. Cela est du a plusieurs facteurs.
Tout d’abord, comme l’a expliqué Anderson au début du film. Du a la distance du comté d’un autorité supérieur, la parole d’un shériff est comme sacrosainte. Ensuite durant l’altercation entre Anderson et l’adjoint du shériff dans le bar des membres du KKK, Frank Bailey dit que même s’il tue un noir, aucun juge ne le condamnera. Sans compter sur le fait que la culture locale de l’epoque ne leur donne en aucun tort. Durant une interview un vieil homme dit aux journalistes qu’au mississippi on a toujours traité les noirs comme des moins que rien, comme des esclaves.
...