Littérature française
Commentaire de texte : Littérature française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 304 Mots (2 Pages) • 619 Vues
j n'ai pas de documents :
La littérature française distingue cinq formes d'apologues : Le conte merveilleux, la parabole, l'utopie, la fable et le conte philosophique. Chaque type d'apologue présente des situations différentes en offrant toujours au lecteur une atmosphère plaisante et agréable. Ils ont cependant tous un point commun : la morale. Destinée à apporter un jugement, dénoncer les mœurs de la société, ou apporter un enseignement, la morale a toujours été présente dans les apologues. Mais lorsqu'elle est énoncée, elle ne prend qu'une infime place par rapport au récit, et bien souvent, elle est énoncée de façon implicite à travers le récit, et le lecteur l'entend de façon inconsciente. Mais malgré sa présence et sa taille, le récit prime-t-il pour autant sur la morale ?
Nous exprimerons dans la première partie l'importance du récit dans un apologue. Mais cette même question nous amènes à nous demander si sans la morale, le récit ne perd pas toute sa dimension didactique ? Après tout, il est vrai que le but premier d'un apologue est d'instruire… Enfin, les auteurs d'apologues ont-ils vraiment innocemment choisi le contraste entre instruction et amusement ? L'apologue est une forme de récit très ouverte sur plusieurs points culturels, nous traiterons ceci dans la troisième partie.
Résumé
Extrait du document
D'autres documents sur le même thème
Commentez et partagez
Extrait du document:
De plus, il est nettement plus agréable pour l'auteur et le lectorat de trouver un récit plus long que la morale. L'auteur bénéficie alors du plaisir de la narration, de raconter une histoire, et le lecteur préfère lire une histoire plaisante, simple, et réalisable dans la vie courante. C'est par le biais de certaines anecdotes qu'il va se construire sa propre leçon. Le meilleur exemple du conte merveilleux dans lequel la morale n'est pas explicite est « Le petit poucet » de Charles Perrault.
...