Les différences culturelles des manières de table entre la Chine et la France
Dissertation : Les différences culturelles des manières de table entre la Chine et la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle0916 • 29 Avril 2019 • Dissertation • 3 549 Mots (15 Pages) • 3 185 Vues
Introduction
Avec le développement de la globalisation économique dans le monde entier, les échanges et les coopérations entre les gens de cultures différentes sont devenus chaque jour davantage nombreux, la communication interculturelle devient de plus en plus fréquente. La Chine est un pays oriental, la France un pays occidental, les deux effetuent les échanges et les coopérations dans plein de domaines, la différence culturelle entre ces deux pays est évidente, surtout en ce qui concerne les manières de table.
Au cours de la communication interculturelle, le malentendu suscité par le obstacle culturel apparaît fréquemment, donc, c’est nécessaire de faire l’analyse sur la différence culturelle et étudier la conduite correcte de la communication interculturelle. Le but de savoir les différences et les ressemblances des manières de table est de connaître la situation présente de la communication interculturelle, et de contribuer à la relation harmonieuse interpersonnelle à travers d’éviter les malentendus et les fautes, dans l’intention d’avoir la communication réussie sans obstacle. C’est très signifigatif de faire la comparaison de la différence des manières de table entre la Chine et la France pour objet de suivre le rythme du changement mondial.
Prendre le repas, c’est la nécessité fondamentale de la vie, et il fait aussi une partie de la formule sociale. En raison de la différence du mode de vie des Chinois et des Français, la culture et les manières de table de ces deux pays manifestent une grande différence. La Chine accorde toujours une grande attention à la cuisine, sa cuisine possède sa propre particularité, les manières de table de la Chine dispose d’une longue histoire, qui peut remonter jusqu’à la Dynastie des Zhou, dans cette période, les manières de table ont un système fort complexe, graduellement, ces manières de table se transmettent et se développent tout le temps, non seulement elles faiait une partie importante de la culture dans le passé, mais aussi elles effectuent une grande influence sur la société moderne. La cuisine française est considérée depuis longtemps comme une des plus raffinées à l’échelle mondiale, elle s’est forgée une notoriété internationale, les coutumes du repas de la France date de la Dynastie mérovigienne, et au ⅩⅩe siècle, la culture italienne arrive en France, les manières de table des Français devenait plus élégantes et délicates, dès lors, elles ont remporté une renommée mondiale. Aujourd’hui, les manières de table de la France font une influence sur celles de la Chine à la suite de l’intégration mondiale. Nous pouvons attendre le but de mieux connaître la culture de la Chine et de la France en comparant et analysant leurs manières de table. D’une part, nous arrivons à profiter des manières de table de la France afin d’enrichir notre culture ; d’autre part, c’est aussi avantageux pour la relation diplomatique entre ces deux pays. Par exemple, lors que la délégation de la Chine fait une visite en France, bien connaître les manières de table de la France est favorable à la bonne entente sans obstacle et à l’harmonie entre deux pays.
Donc dans cet article, nous décidons de traiter ce sujet en trois parties :
Dans la première partie, nous allons comparer la manière différente de prendre le repas des Chinois et des Français, ensuite c’est la comparaison de l’ambiance du repas entre ces deux pays, et enfin, dans la dernière mais pas la moins importante partie, nous portons sur la comparaison des comportements pendant le repas entre les Chinois et les Français en vue de bien connaître la culture abondante derrière ces phénomènes de ces deux pays.
Ⅰ. La comparaison de la manière de prendre le repas entre la Chine et la France
D’abord, partager les plats ensemble, c’est la manière traditionnelle de prendre le repas en Chine. Cette manière peut remonter jusqu’à la période de la société primitive. Cette manière est une miniature de la culture alimentaire traditionnelle chinoise, dans une certaine mesure, elle démontre le concept de collectivité des Chinois. En Chine, que la famille se réunit, ou encore les amis se rencontrent, nous partageons ensemble les plats. Le repas occupe une place considérable dans la société chinoise, il est non seulement pour objet de satisfaire au besoin physiologique, mais aussi effectue une grande influence sur la fondation de la relation inpersonnelle. En Chine, même si les deux personnes sont inconnues l’un l’autre, ils peuvent établir une bonne relation en un rien de temps en prenant le repas ensemble.
Partager les plats ensemble, cette manière de prendre le repas a une signification profonde en Chine, n’importe à quel moment, nous mangeons à cette manière. De cette façon, il y a une ambiance joyeuse pendant le repas, c’est dans telle ambiance que se manifeste la valeur de ce repas.
Au contraire, en France, manger individuellement se montre la manière principale de prendre le repas, cela signifie que tous les plats sont mis séparément dans les assiettes de chaque personne, et chacun ne prend que la nouritture dans sa propre assiette. Cette manière illustre le concept de l’individualité en France, aux yeux des Francais, prendre le repas, c’est l’affaire individuelle, chacun a sa propre préférence. Je me souviens qu’une fois, pendant que je faisait mes études en France en programme d’échange, mes camarades chinois avec moi, nous avons invité deux amies françaises à prendre le repas chez nous, évidemment nous avons fait la nourriture chinoise, donc nous mangions à la façon chinoise, au début du repas, elles ont pris quelques aliments dans leurs propres assiettes, après avoir fini les aliments dans leurs assiettes, elles me paraissaient un peu gênées, et me posaient la question « Est-ce que je peux les reprendre ? » en indiquant les plats sur la table, bien qu’avant de commencer à manger, nous leur ayons déjà expliquées que nous partageons tous les plats ensemble sur la table du repas chinois, parce qu’à leur avis, si j’ai déjà fini la nourriture dans mon propre assiette, c’est tout pour ma part, les plats restes appartiennet aux autres. Nous pouvons remarquer que c’est un peu difficile pour elles de s’habituer à notre manière, elles s’accommodent à manger individuellement. Par rapport à la manière chinoise, manger individuellement, du point de vue des Chinois, c’est défavorable pour rapprocher le lien entre les personnes, mais aux yeux des Français, de cette manière, chacun peux choisir son plat préféré, chaque personne n’utilise que sa propre assiette, dans certain degré, cette manière de
...