Les conséquences et le danger du cannabis
Commentaire d'oeuvre : Les conséquences et le danger du cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline_zkr • 5 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 336 Mots (2 Pages) • 658 Vues
Effets et dangers du cannabis
Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée d'un sentiment d'apaisement et d'une envie spontanée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate, et provoquent une léthargie.
Les principaux effets physiques du cannabis peuvent provoquer, selon la personne, la quantité consommée et la composition du produit :
• une augmentation du rythme du pouls (palpitations);
• une diminution de la salivation (bouche sèche);
• un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges);
• parfois une sensation de nausée.
Même si les effets nocifs du cannabis sur la santé sont, à certains égards, moins importants que ceux d'autres substances psychoactives, l'appareil respiratoire est exposé aux risques du tabac (nicotine et goudrons toxiques), car le joint est composé d'un mélange de tabac et de cannabis. Les risques respiratoires sont amplifiés dans certaines conditions d'inhalation (pipes à eau, "douilles").
Les jeunes consommateurs n’ont pas assez conscience des risques potentiels : pertes de mémoire, problèmes de concentration pouvant entraîner des difficultés scolaires, troubles psychiques… Même si la consommation de cannabis est associée à une certaine sociabilité,
beaucoup sous-estiment le phénomène d’isolement que peut engendrer l’usage de cannabis. Dans certains cas, l’adolescent peut aller jusqu’à mettre entre parenthèses amis, scolarité et loisirs pour organiser sa vie quotidienne autour du produit (caractéristique de l’entrée dans le processus de dépendance).De plus, la facilité d’achat, à proximité de l’école et dans le quartier, masque le caractère illicite du cannabis.
Une dépendance psychique est parfois constatée lors d'une consommation régulière et fréquente : les préoccupations sont centrées sur l'obtention du produit. Un usage nocif de cannabis peut favoriser la survenue de troubles psychiques.
L'usage répété et l'abus de cannabis entraînent une dépendance psychique moyenne à forte selon les individus. En revanche, les experts s'accordent à dire que la dépendance physique est minime. Toutefois, un usage régulier, souvent révélateur de problèmes, est préoccupant, surtout lorsqu'il s'agit de très jeunes usagers.
...