Les classes sociales dans les écoles
Dissertation : Les classes sociales dans les écoles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loriane1111 • 11 Janvier 2018 • Dissertation • 1 321 Mots (6 Pages) • 580 Vues
Les classes sociales dans les écoles
Motivation:
J'ai choisi de parler des classes sociales car c’est un sujet pouvant mener à beaucoup de points vus et faciles à constater car présent partout dans la vie quotidienne.
Hypothèse :
A notre époque en Belgique dans l’enseignement, la discrimination de la classe inférieure par la classe supérieure à son insu, rend l’étude et la réussite de la classe inférieure plus compliquée.
Introduction :
Loin de remettre en cause l’intelligence des classes inférieures, les études prouvent que les enfants issus de milieux inférieurs ont plus de mal à réussir leurs études que les autres. Je vais vous expliquer pourquoi.
Je commencerais avec un exemple d’aide politique dans notre pays visant à étendre la mixité sociale dans nos écoles, ensuite nous verrons les aides apportées par les écoles pour combattre les inégalités sociales (caisse commune, uniforme ), nous continuerons avec la communication des classes en milieu scolaire, les aides scolaires apportées à chaque classe selon son milieu sociale et pour finir l’association Welcome-Babbelkot.
Aide politique :
Pour commencer, depuis quelques années il existe dans notre pays une loi visant à étendre la mixité sociale et à donner la même chance à deux enfants de niveau social diffèrent de rentrer dans la même école. Le principe consiste à privilégier les quartiers les plus proches de l’école au lieu de choisir en fonction des noms ou du parcours scolaire.
Dans notre école, par exemple, nous sommes majoritairement issus d’un milieu aisé: pensez-vous que la mixité sociale y soit importante ?
Je peux vous dire que notre école n’a pas une très grande mixité sociale. Mais pourquoi ? D’abord, nous sommes une école catholique, même si nous acceptons sans aucun problème les élèves d’autres religions. Nous donnons évidemment des cours de religion catholique, mais certains parents d’autres religion ne souhaitent pas cet enseignement pour leurs enfants et ne les inscriront donc pas chez nous.
Aides apportées par les écoles :
Ensuite, par rapport au revenu, même si les familles des élèves de notre école ont en général des revenus très confortables, des aides sont apportées aux élèves les plus défavorisés: par exemple, pour les voyages scolaires une caisse est organisée pour aider certaines familles défavorisées à payer le voyage, de manière à éviter la discrimination.
Autre exemple présent dans les écoles: les vêtements et les marques. Certaines écoles sont favorables à l’uniforme, d’autres le trouvent inutile. L’uniforme présent dans beaucoup d’écoles est une cause de discrimination ou une solution.
Il a pour but de créer la cohésion et de faire disparaître au niveau de l’apparence l’impression de richesse ou de pauvreté. Mais l’uniforme peut aussi produire le manque d’originalité et d’expression personnelle.
Indépendamment des avis sur l’uniforme, cette solution fonctionne-t-elle vraiment ?
Dans beaucoup d’écoles l’uniforme consiste à ne porter qu’une seule couleur, avec des types de vêtements autorisés pour les filles et d’autres pour les garçons. Mais un pull de même couleur peut se retrouver en plusieurs marques, de la moins luxueuse à la plus chère. Dès lors l’uniforme n’a plus grand intérêt, sinon de rendre la cause de discrimination plus discrète.
Si nous voulions que l’uniforme réponde vraiment à son but, les écoles devraient imposer les mêmes chaussures, les mêmes sacs et la même tenue pour tout le monde. Alors seulement les goûts et les couleurs personnels seraient complètement oubliés. Encore avec cela les téléphones, trousses, stylos et chaussettes deviendraient un effet de mode pour ce démarquer c’est l’effet que l’on retrouve dans plusieurs écoles ayant essayé.
Une autre mode apparait et ainsi de suite créant une discrimination constante, mais peut-être moins importante que sans l’uniforme.
communication des classes en milieu scolaire :
Avec toutes ces discriminations un mélange des classes est t’il vraiment utile?
Les classes sociales communiquent t’elles vraiment plus entre elles?
Dans les articles que j’ai lu, j’ai pu constater que même si les classes sociales étaient mélanger en égalité parfaite. Deux groupes se créaient car souvent nous nous rapprochons des personnes avec qui nous avons des points communs exemples: sports, musiques, destinations de vacances. C’est pour cela que souvent la classes inférieures et supérieures n’ont pas ou ne pense pas avoir de point commun.
Créant une incompréhension des deux parties, un éloignement et aucune communication.
Ils n’ont pas les mêmes activités après les cours ne partent pas aux mêmes destinations, imaginons que vous vouliez aller boire une limonade après les cours avec des amis, un est de classe inférieure, il ne pourra peut être pas se permettre de la payer. C’est un exemple un peu extrême une limonade n’est pas très cher mais du moins représentatif de ce qui pourrait se passer et la gêne occasionnée ne donnera à aucune des deux classes l’envie de revivre cette expérience.
...