LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bienfaits du Panax Ginseng.

Recherche de Documents : Les bienfaits du Panax Ginseng.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2014  •  1 679 Mots (7 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 7

Selon la médecine traditionnelle chinoise/coréenne, le Panax Ginseng est énergisant, améliore la circulation sanguine, augmente la production de cellules sanguines, revitalise, permet une récupération plus rapide de la fatigue après une maladie et stimule le corps.

1. Énergie:

Le ginseng est énergisant pour le corps, il améliore la santé et la vitalité. Il réduit les aliments en sucres naturels qui sont aisément absorbés par les cellules.

2. Humeur:

L'utilisation régulière du ginseng nous rend moins susceptibles aux tensions. C'est une aide importante pour ceux qui souffrent de stress, que ce soit pour un examen à passer ou à cause de difficultés pour se relaxer.

3. Énergie mentale:

Le ginseng a un effet stimulant sur le corps et l'esprit et aide la concentration intellectuelle. Ainsi, on fait moins d'erreurs au travail et on obtient de meilleurs résultats scolaires. En général, ceux qui utilisent le ginseng sont plus actifs et optimistes.

4. Santé:

Le fonctionnement principal des reins est de purifier le sang. Les propriétés naturelles d'un bon nombre de plantes, particulièrement du ginseng, aident les reins à jouer ce rôle plus efficacement. Du fait de la pollution de l'air, de l'eau et des aliments que nous connaissons aujourd'hui, cette aide ne peut être que profitable.

5. Digestion:

Depuis toujours, le ginseng est réputé pour ses effets bénéfiques sur la digestion.

6. Cœur:

Le ginseng maintient la tension artérielle à un bon niveau.

7. Le taux de sucre dans le sang:

Le ginseng aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Le ginseng entretient l'harmonie et l'équilibre du corps et aide à rester en bonne santé

Promesse

Boisson alléchante à la saveur unique et incomparable et à la crème dorée.

Description

Boisson instantanée à la saveur café et ginseng, légèrement douce.

Moment de consommation

Grâce aux propriétés bénéfiques du ginseng, cette boisson est parfaite à tout moment de la journée pour une pause différente, énergisante et revigorante.

D’un côté un arbuste aux origines diverses (Amérique du sud et africaine) donnant deux nectars populaires : l’Arabica et le Robusta.

De l’autre une plante herbacée contenant des stéroïdes, issue de la pharmacopée russe et chinoise âgée de plus de 4000 ans, très prisé dans les milieux ou le stress physique et psychique domine.

ETUDE DE MARCHE COMPARATIF EN TRE LA CAFEINE ET LE GINSENG

La caféine est un excitant de la famille des alcaloïdes présent dans les cafés, thés, guarana, cacao, matés ou boissons au cola. C’est un psychostimulant transitoire et instable à utiliser avec parcimonie, voir à limiter dans la mesure du possible.

La caféine n'est plus interdite ni en France ni ailleur dans le monde. Elle reste cependant sous surveillance médicale, pour voir si il n'y a pas d'abus..

Le ginseng est un " adaptogène ". Ses extraits purifiés tirés du ginseng de Corée (G115) sont débarrassés d’alcaloïdes.

Parmi les plantes répertoriées les plus connues il y a l’éleuthérocoque (ginseng de Sibérie) qui aide à la prise de force musculaire et le véritable ginseng de "Corée" qui participe à "doper" naturellement le système immunitaire.

Le ginseng contient 15 substances chimiques végétales appelés les ginsénosides mais aussi des vitamines C, B1,B2 de la choline (précurseurs des neurotransmetteurs) et de la pectine.

Effets

La caféine est d’abord connue pour ses effets psychotropes, ce pouvoir excitateur s’explique par le rôle facilitateur jouée par la caféine vis-à-vis de la libération des neurotransmetteurs (adrénaline et noradrénaline). Les glandes sollicitées de manière transitoire imposent une répétition des prises pour prolonger les effets stimulateurs. L’absorption de ginsengpermet à l’organisme de s’adapter aux divers stress et par la même de résister à la fatigue plus longtemps.

Dosage

L’effet de la caféine dépend de la cinétique d’administration, des quantités fournies, de la fréquence de consommation, du type de produits choisis (coca, café, thé, par exemple) ainsi que des caractéristiques métaboliques individuelles difficilement appréciable. Nous ne somme donc pas tous égaux devant les effets de la caféine tous comme l’alcool…

- 50 mg de caféine pour une tasse d’expresso arabica.

- 200mg/jour de ginseng se révèlent bénéfiques en terme de sensations cognitives, intellectuelles et physiques.

Côté sport

Café : Plusieurs études contradictoires alimentent le débat sur les effets populaires.

On observe des effets positifs lors de prise de caféine dans des situations très précises :

- Lors d’un effort modéré "à jeun" effectué à 70% de Vo2max, il y a accélération du catabolisme des lipides organiques épargnant de ce fait le glycogène musculaire cependant la caféine seule présente dans l’estomac peut déclencher des troubles digestifs.

- En altitude (2900m) le café présente également des effets non négligeables sur la capacité d’adaptation à l’hypoxie.

- La consommation assidue de café influence également sur les effets recherchés de chacun.

- Les abstinents modérés ou occasionnels voit leur taux de caféine perdurer dans l’organisme et provoquer des effets secondaires pernicieux non négligeables (insomnies, excitabilité, manque de contrôle de soi, etc..)

Les caféinomanes et néanmoins sportifs (3/4 des français) ne bénéficieront pas des avantages sur l’utilisation des graisses à l’effort, sauf s’ils observent des périodes courtes de sevrage afin de décupler les effets

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com