Les Droits De L'enfant
Mémoires Gratuits : Les Droits De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megzou88 • 2 Janvier 2013 • 1 555 Mots (7 Pages) • 1 676 Vues
I.Historique des droits de l'enfant.
Enfant vient du mot infans en latin qui signifie celui qui ne parle pas.
Aujourd’hui l'enfant est protéger par le droit en raison de sa vulnérabilité.
Dans l'antiquité, le pater familias ( maitre de la maison) a le droit de vie et de mort sur ces enfants. Le père pouvait les élever ou les abandonné, et il avait aussi le droit d'infanticide. Exemple : Platon proposait un garçon par famille et les autres pouvaient être confier a d 'autre famille pour être esclave.
Chez les romains le père peut accepter ou refuser un enfant a la naissance. Au moyen âge l'enfant est considéré comme un adulte et il n'a aucun privilège du a son âge il n'a pas de statut d'enfant et il travaille comme les autres membres de la famille.
Au 17eme siècle on dénombre 225 tours d'abandons.
Au 18eme siècles , périodes des lumière et des philosophe qui vont réfléchir sur l'éducation et donc l épanouissement de l'être humain, intérêt pour l'enfant. La révolution française. Et il y a l'adoption le 26 aout de la déclaration des droits de l'enfant et du citoyens.
1792 : il y a Condorcet qui présente un plan d'instruction public ce qui entraine une évolution des relations parents/enfants. Et c'est a ce moment que la mère prends toute sa place dans la famille.
Et en 1793 on commence a parler des devoirs des parents envers aux enfants.
1795 : il y a la loi LA KANAL (homme politicien français) qui institue une école pour 1000 habitants.
1804: Naissance du code civil ( code napoléon) on va trouver les devoirs des parents vis a vis de leurs enfants.
1813 : Il y a une interdiction de faire descendre les enfants de moins de 10ans dans les mines.
1841 : Loi qui va défendre aux entreprises d'embauché les enfants de moins de 8ans dans les fabriques quand l'effectif est supérieur a 20 ouvriers.
Entre 1850 et 1867 création des premières écoles de filles pour les communes de plus de 500 habitants.
1874 : Réduction de la durée de travaille pour les femmes et les enfants. Il n y a pas d'embauche dans les manufacture pour les enfants dont l'âge est de moins de 12ans.
1882 c'est la loi Ferry ( ministre de l'instruction public) instaure l'école laïque public et obligatoire pour l'enseignement primaire.
1905 il y a une loi qui autorise l'enfant a saisir la justice par rapport a ces conditions de travail.
En 1913 il y a la création de l'association internationale pour la protection de l'enfance.
En 1920 Janusz Korczak a travaillé sur le statut de l'enfant ( il était pédiatre), il a écris un livre : « Comment aimer un enfant? »
En 1924 c'est la déclaration de Genève: elle stipule le développement des enfants , nourriture , soins de secours et protection et partage.
En 1936 la scolarité est obligatoire jusqu'à 14ans.
En 1946 A SAVOIR : Création de l'UNESCO ( organisation des nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture), de l'UNICEF ( fonds des nations unies pour l'enfance).
En 1959 : On parle pour la première d'une charte des droits de l'enfant. Sur cette charte il y a des points qui sont adoptés par l'ONU c'est a cette date que la scolarité devient obligatoire en France jusqu'à 16ans. Dans ces années on s'attache vraiment à l'éducation qu'a la répression de l'enfant: le délinquant est plus éduquer que réprimé.
En 1974 : La majorité passe a 18ans à la place de 21 ans.
1978 : Il y a la Pologne qui propose a l'ONU un projet relatif aux droits des enfants.
1988 A SAVOIR : Première charte de l'enfant hospitalisé: L'enfant est une personne, doué de discernement dont le point de vue doit être pris en compte.
1989 : Il y a adoption a l'ONU de la convention internationale des droits de l'enfant. C'est une convention qui aborde les obligations professionnel par rapports aux enfants hospitaliser et aux enfants en institutions. ( Lien avec le secret professionnel, maltraitance des enfants .. ). Est abordé aussi la notion de maltraitance: toutes les privation qui compromette la santé de l'enfant : non respect des obligations par rapport a la santé , a la moralité, aux obligations, mauvais traitement physique, psychologique, abus d'ordre sexuel..
En 2003: Le 12 juin c'est la journée mondiale contre le travail des enfants. ( C'est l'ONU qui l'a déclaré)
II.La charte de l'enfant hospitaliser
En 1988 , le parlement européen vote une résolution sur la charte européenne des enfants hospitaliser. Elle rentre en vigueur vers 1990 , c'est une reconnaissance des droits des enfants hospitaliser. On considère que la situation d'un enfant malade a l'hôpital est une situation fragile c'est pourquoi on a mis en place une charte. On considère que les soins occasionnées par l'hospitalisation est perçu comme une agression pour l'enfant. Il peut souffrir de stress, de manque d'affection
...