Les Allergies
Mémoires Gratuits : Les Allergies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • 677 Mots (3 Pages) • 988 Vues
Les Allergies
I- Définition
Allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets. Pour que l’allergie survienne, il est nécessaire qu’un premier contact ait eu lieu entre l’allergène et l’organisme du sujet (=sensibilisation).
II- Le mécanisme.
Pour qu’il y ait une allergie, il faut un premier contact entre l’allergène et l’organisme de la personne. On appelle cela la sensibilisation. C’est pour cela que c’est le deuxième contact avec l’allergène qui pose souvent un problème.
L’allergie se passe en plusieurs étapes. Pour commencer, les globules blancs produisent des anticorps spéciaux, que l’on appelle IgE, pour lutter contre les allergènes.
Ensuite, les IgE s’accrochent à des cellules qui s’appellent mastocytes. Les mastocytes se trouvent surtout dans les voies respiratoires et dans l’appareil intestinal. Ils sont dans ces endroits car ce sont par le nez et la bouche que les allergènes peuvent facilement rentrer dans le corps.
Après, des molécules appelées histamines se trouvant dans les mastocytes se libèrent, provoquant des symptômes de l’allergie comme un nez bouché ou des yeux rouges.
Si l’allergène est dans l’air, on verra une réaction allergique dans les yeux, le nez ou les poumons. Si l’allergène est avalé, la réaction allergique se trouvera dans la bouche ou l’appareil intestinal. Si l’allergène a un contact avec la peau, on verra des réactions dermatologiques, comme de l’eczéma.
Les réactions allergiques sont parfois plus graves, nous vous en reparlerons plus tard.
Conclusion
En 1980, 10 % de la population avait une allergie, en 1999 plus de 30 % et des scientifiques pensent que ces chiffres monteront à 50 % de malades d'ici 10 ans dans les pays industrialisés.
À cause de l’augmentation des taux d’UV et de l’air urbain pollué, des pollens semblent devenir plus allergènes, d’autant plus que les abeilles n’emportent pas autant de pollens qu’elles ne devraient le faire dans la nature.
I- Causes et symptômes
Les allergies surviennent chez des personnes génétiquement exposés : il est fréquent que des manifestations allergiques aussi diverses que l’asthme, t’eczéma, la rhinite allergique ou l’urticaire touchent plusieurs membres d’une même famille. D’autres facteurs favorisent le développement des réactions allergiques : l’environnement (présence d’un animal), les infections virales et les facteurs émotionnels.
Les symptômes de l’allergie varient de l’une à l’autre. Mais il y a trois types de symptômes que l’on peut classer, les légers, les modérés et les graves.
Les symptômes légers sont ceux qui ne posent de problèmes qu’à un petit endroit de l’organisme, comme un léger eczéma ou des yeux rouges.
Les symptômes modérés sont ceux qui peuvent s’étendre à d’autres parties de l’organisme, comme une démangeaison de tout le corps ou des difficultés respiratoires comme l’asthme.
...