Les études Pharmaco - économiques
Commentaire de texte : Les études Pharmaco - économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Floh • 20 Avril 2015 • Commentaire de texte • 551 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Les études pharmaco-économiques
I. Introduction
Afin de comprendre l'utilité des études économiques en santé, il est important de savoir que le secteur de la santé est un secteur d'activité important et complexe, aussi bien en terme de nombre de personnes qui y travaillent, qu'en terme de capacité d'innovation pour la prise en charge des patients (ex : les médicaments mis sur le marché récemment).
Par ailleurs, le secteur de la santé est financé collectivement. En France environ ¼ des dépenses de santé sont prises en charge par l'assurance maladie obligatoire.
Problème : les ressources financières de l'assurance maladie ne sont pas illimitées, des choix sont donc indispensables pour décider quelles stratégies thérapeutiques seront prises en charge.
Pour faire ces choix, il convient d'évaluer les nouvelles stratégies thérapeutiques (ex : les médicaments en cours de développement ou récemment mis sur le marché). Pour cela on peut évaluer :
Les résultats cliniques (efficacité, effets indésirables, qualité de vie des patients).
Les coûts des stratégies thérapeutique (prix des médicaments évalués), les coûts associés (ex : matériel nécessaire à une injection), et les coûts évités (ex : hospitalisation évitées).
1. Les études économiques
a) Définition des études économiques
Elles comprennent 2 volets :
Le résultat clinique (efficacité, effets indésirables, qualité de vie).
Etudes comparatives : comparaison de la nouvelle stratégie thérapeutique à nue ou plusieurs stratégies de références utilisées jusqu'à présent.
Dans les études pharmaco-économiques, on compare généralement un médicament en développement ou récemment mis sur le marché à un ou plusieurs médicaments déjà sur le marché et utilisé(s) couramment.
b) Approche multidisciplinaire
Ces études pharmaco-économiques étant généralement complexes, elles associent toujours des personnes provenant de disciplines différentes (médecins, pharmaciens, infirmières pour le secteur de la santé, des économistes, et éventuellement des psychologues et sociologues si l'étude intègre l'évaluation de la qualité de vie du patient). On parle d'approche multidisciplinaire.
2. Objectif des études économiques
Fournir une aide à la décision afin de choisir des stratégies thérapeutiques qui sont prises en charge par la collectivité (médicaments pris en charge par une assurance ou médicaments disponibles à l'hôpital). Ces études représentent seulement un facteur pour ces choix. Il faut tenir compte également des études cliniques, de qualité de vie ou des facteurs liés à la faisabilité d'un programme de santé (programme de dépistage).
Optimiser l'utilisation de nos ressources (budget de l'assurance maladie ou d'un hôpital), afin de maximiser l'état de santé des patients
...