Le vendeur de rêves
Analyse sectorielle : Le vendeur de rêves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robie666 • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 407 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Vendeur de rêves
Le rêve est au cœur de la publicité. En s’appuyant souvent sur un imaginaire qui réactive l’inconscient collectif et le fantasme, le discours publicitaire crée en effet du rêve orient é, contrôle par la volonté et les principes de la société de consommation. Il est donc essentiel de réfléchir à l’élaboration symbolique et verbale de la publicité. Le vendeur de rêve semble pouvoir libérer de réalité douloureuse ; monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches.
Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ?
Partagé par un groupe ou par l'ensemble d'une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d'espérer.
La publicité est une forme de communication de masse, qui joue un rôle très important envers la société de consommation.
La publicité existe sous différents supports et donc plusieurs moyens de propagation. C’est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise, etc. Elle se fonde en trois parties : l’économie, la sociologie et la psychologie.
La publicité vend du rêve.
Si elle joue un rôle informatif, la fonction première de la publicité est d’inciter à l’achat par un processus de symbolisation et d'identification proches du rêve.
Elle se présente comme un parcours qui satisfait notre désir d’oublier l’image que l’on a et celle que l’on souhaite rêvée.
Le but principal est donc de vendre du rêve. Pour cela, elle glisse le consommateur dans un univers où il peut s’identifier par la création d’images positives.
La publicité se développe véritablement avec la révolution industrielle du XIXème siècle. Il s’agit, pour les entreprises, de créer des moyens de promouvoir leurs produits et donc de provoquer l’achat par les consommateurs. Ils utilisent alors la presse qui, en accueillant dans ses pages des annonces publicitaires, trouve une nouvelle source de revenus.
Les trois documents nous démontrent la consommation dans notre société et ses rapports avec le rêve. L’ouvrage de Michèle Jouve et le roman de Frédéric Beigbeder traitent plus précisément de la publicité et de son impact sur l’individu. M. Jouve, dans son essai intitulé communication analyse les analogies entre la publicité et le rêve : d’après elles les mécanismes sont les mêmes, schémas et les mêmes ingrédients. Beigbeder dévoile quant à lui un mode cynique l’envers du décor en jouant voire en pervertissement les aspirations des consommateurs
...