Le mode d’exercice infirmier (e) en unité de dialyse1 à la suite d’une visite organisée dans un centre par notre IRFSS
Recherche de Documents : Le mode d’exercice infirmier (e) en unité de dialyse1 à la suite d’une visite organisée dans un centre par notre IRFSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentin76570 • 7 Juin 2014 • 6 169 Mots (25 Pages) • 1 289 Vues
I. Introduction : choix du mode d’exercice d’infirmière en unité de dialyse
J’ai choisi de présenter ce travail de recherche sur le mode d’exercice infirmier (e) en unité de dialyse1 à la suite d’une visite organisée dans un centre par notre IRFSS. Ce travail m’a permis de réfléchir dans quel service je voudrais travailler dans le futur.
C’est également pour cette raison que j’ai demandé de faire un stage en unité de dialyse. La formation infirmière nous permet l’acquisition de compétences par rapport à des unités d’enseignements et de valider des actes infirmiers. Selon le mode d’exercice, certaines compétences développées dans le savoir, savoir-faire et savoir être sont plus primordiales que d’autres.
Lors de mon stage, j’ai constaté qu’il y avait des soins techniques et un côté relationnel très développé de l’infirmière pour répondre au plus vite à l’angoisse du patient quand l’alarme du générateur sonne.
Cette relation soignant / soigné est d’autant plus importante pour instaurer un climat de confiance lorsque l’alarme du générateur annonce un problème durant la séance d’hémodialyse. Le regard du patient envers la machine et le soignant démontre bien souvent son état de stress d’être tributaire d’une machine pour le maintien de sa vie. La posture de l’infirmière dans l’écoute, l’empathie et la proxémie est nécessaire pour une prise en soins holistique de la personne atteinte d’insuffisance rénale terminale2 qui subit des séances de 4 heures 3 fois par semaine de dialyse.
Ce centre de dialyse propose 15 lits dont un lit d’urgence. Il se situe dans un établissement de santé privé à but non lucratif (loi 1901) et s’inscrit dans un réseau de soins coordonnés en partenariat avec Le CHU depuis 1997, il est également en relation avec différents réseaux « ANIDER,UMD » .
Il reçoit environ 65 patients : 192 à 204 séances traitées par semaine, elles sont réparties sur :
- Lundi : 3 séances le matin/après-midi/soir
- Mardi : 2 séances le matin/ après midi
- Mercredi : 3 séances le matin/après-midi/soir
- Jeudi : 2 séances le matin/ après midi
- Vendredi : 3 séances le matin/après-midi/soir
- Samedi : 2 séances le matin/ après midi
En France la dialyse est organisée selon le décret no 2002-1197 du 23 septembre 2002 (CSP) dans différentes structures3 :
L'HD (hémodialyse) en centre : les patients ont un état de santé nécessitant une présence médicale permanente pendant la séance ;
1,2,3 voir sitographie
L'HD en unité de dialyse médicalisée : les patients ont un état de santé ne nécessitant pas une présence médicale permanente
L'HD en unité d'autodialyse assistée : les patients nécessitent l'assistance d'une infirmière spécialisée pour certains gestes.
L'HD en unité d'autodialyse simple : les patients sont autonomes après une période de formation et assurent tous les gestes nécessaires à leur traitement.
La DP ou L'HD à domicile : le patient, après une période de formation, assure couramment tous les gestes nécessaires au déroulement de la dialyse à domicile. Le ou la conjoint(e) ou un membre de sa famille est formé pour assister le patient. En DP, l'aide d'un(e) IDE est possible. L'équipe médicale et paramédicale est disponible par téléphone.
Quelques définitions5 :
Insuffisance rénale terminale : incapacité définitive des reins à assurer la filtration et l'élimination des produits de déchets du sang à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels et à régulariser la pression sanguine.
Dialyse : procédé qui permet d’épurer le sang quand les reins en sont incapables à cause de l’altération irréversible de la fonction rénale. L’objectif de la dialyse est de maintenir le patient en vie. Ce traitement peut mettre en jeu plusieurs modalités :
L’hémodialyse qui consiste à utiliser un autre support que le rein pour épurer l’organisme de l’eau et des déchets toxiques accumulés en raison de l’incapacité des reins à assurer cette fonction.
Il y a deux mécanismes la diffusion et l’ultrafiltration pour le transfert de l’eau et des solutés. C’est la mise en contact du sang du malade et d’un liquide le dialysat séparés par une membrane semi-perméable.
Cette technique nécessite la mise en place d’un abord vasculaire soit par une FAV (fistule artério veineuse) ou bien par un KT central quand l’état veineux du patient est déficient
Les séances durent en moyenne 4 heures et se renouvellent en général 3 fois par semaine. La durée et la fréquence des séances sont adaptées à chaque patient.
L’hémodialyse peut être utilisée en période courte ou de façon permanente pour le traitement de l’insuffisance terminale.
La dialyse péritonéale : technique qui utilise les capacités de filtration du péritoine (membrane qui enveloppe l’intérieur de la cavité abdominale et le tube digestif)
La dialyse péritonéale automatisée ou DPA : qui consiste à effectuer ces échanges à l’aide d’une machine, toutes les nuits. Les séances nocturnes durent 9 à 10 heures. La durée de préparation de la séance est d’environ une demi-heure, tandis que celle du débranchement est d’environ 15 mn.
5voir sitographie
II. Description des caractéristiques du mode d’exercice professionnel :
1) Description du poste
Les missions, les responsabilités et les compétences spécifiques du travail infirmier (e) en service de dialyse :
Positionnement hiérarchique :
L’infirmier(e) est en lien direct avec le responsable des soins et ou cadre de santé des soins (lien hiérarchique), infirmier référent, directeur
L’infirmier(e) est en lien fonctionnel avec le patient, infirmières, médecins, aide-soignante, agent d’entretien, pharmacien, secrétaire, technicien, cuisinier en relation interne
L’infirmier(e) est en lien fonctionnel
...