Le développement Du Secourisme En France
Mémoire : Le développement Du Secourisme En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar z.crestey • 17 Février 2013 • 415 Mots (2 Pages) • 1 174 Vues
La mentalité individualiste qui se propage de nos jours entraine de moins en moins de de personne à devenir bénévole en France. Il en résulte que de moins en moins de personnes vont se former bénévolement aux gestes de premiers secours. Pourtant leur importance et leur nécessité ne sont pas remises en question.
C’est pourquoi j’ai décidé de défendre une grande cause, non pas contre quelque chose mais en vue d’une amélioration et d’une prise de conscience sur un sujet dont on ne parle que peu : le développement du secourisme en France.
Défendre le développement du secourisme en France, c’est défendre la vie. Les premiers gestes de secours pourraient augmenter les chances de survie de 20 %, selon un rapport de l'Académie nationale de médecine. Ce dossier a donc pour objectif final de rendre le diplôme de « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) obligatoire pour tout citoyen français.
Qu’y a-t-il de plus important que la défense de la vie ?
Ce sujet devrait être une cause nationale. Il serait bon que tous les français connaissent les gestes qui sauvent comme c’est déjà les cas dans les pays avancés de l’Union Européenne.
Nous verrons premièrement ce qu’est le secourisme, pour ensuite voir les problèmes qui empêchent le pays de se développer sur ce point. Ainsi, nous constaterons que les solutions déjà mises en place par les différents ministères sont insuffisantes, ces solutions sont donc à améliorer et à revoir, pour ce faire, nous donnerons des propositions d’amélioration.
I/ Présentation du secourisme :
1- Signification et place du secouriste
En France, il n’y a pas de définition clair des termes « secourisme » et « secouriste », quelques décrets de lois mentionnent ces mots mais aucune lois ne les définis.
Selon le dictionnaire Larousse, le secourisme est l’ « ensemble des méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger (victimes d'accidents, par exemple) et leur dispenser les premiers soins ». Le « secouriste » quant à lui est défini comme « membre d'une organisation de secours pour les victimes d'un accident, d'une catastrophe. Personne capable de pratiquer les gestes ou les méthodes du secourisme ».
Le secouriste a pour rôle de dispenser les premiers soins ainsi que, comme tout témoin non-secouriste, de protéger d’un éventuel sur-accident et d’alerter des secours professionnels. C’est donc le premier maillon indispensable à la mise en place de la chaîne de secours (représentée dans le schéma ci-dessous) et à la survie des victimes.
...