LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pilule De Lendemain

Dissertation : Le Pilule De Lendemain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  741 Mots (3 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 3

La pilule du lendemain, abortive ou contraceptif?

Il y a quelques années de la création de la pilule du lendemain, mais la controverse continue aujourd’hui. Est-ce qu’elle est un contraceptif ou un abortive ?

Pour répondre cette question premièrement je parlerai de la pilule, après je mentionnerai l’opinion de la contrepartie, ensuite je expliquerai mon avis sur le thème et finalement je écrirai une conclusion.

D’abord, la pilule du lendemain est une combinaison de fortes doses d'hormones, et sa principale composante est le lévonorgestrel. C'est le résultat du raffinement d'une ancienne méthode de contraception, connue comme la méthode de Yuzpe. Il a été créé par le médecin canadien Albert Yuzpe, qui a conclu que l'utilisation de contraceptifs à des doses plus élevées, dans les plus brefs délais après un rapport sexuel, évitai une grossesse non désirée.

Cette pilule empêche la conception de trois façons : en modifiant la capacité de mouvement de sperme, ils ne peuvent pas féconder l'ovule; précipiter la chute de l'oeuf, avant d'être fécondé et, enfin, en modifiant le tissu de l'endomètre - paroi utérine - qui permettrait d'éviter la nidification de le œuf. Cette troisième action est ce qui crée la controverse.

En contre mon opinion, d’accorde l’académie pontificale pour la vie la pilule du lendemain est une "préparation à base d'hormones". Prise dans les 72 heures "qui suivent un rapport sexuel éventuellement fécondant", elle provoque un mécanisme "anti-nidatoire": elle empêche que l'éventuel ovule fécondé - "qui est un embryon humain" précise le communiqué - s'implante dans la paroi utérine, "par un mécanisme d'altération de la paroi même". Le résultat est "l'expulsion de l'embryon", et sa "perte". Si la prise de la pilule se fait avant l'ovulation, elle pourrait "bloquer" l'ovulation: action typiquement "contraceptive". Le communiqué reconnaît que la femme qui a recours à ce type de pilule le fait justement avec "l'intention de provoquer l'expulsion de l'être éventuellement conçu". Il souligne aussi le doute qui persiste pour la femme sur son état.

Les raisons pour les que je sui partie de pilule sont comme mentionné ci-dessous :

En première lieu, je la reconnais comme une méthode efficace pour empêcher toutes ces grossesses non désirées; qui cause des problèmes pour la mère et l'enfant, par exemple: simple discrimination de mère célibataire; les dommages psychologiques quand la femme doit transporte dans son ventre pendant 9 mois un enfant non désirée (pour viol, ou d'autres); développement de l'enfant mauvais: car il est prouvé que si la mère souffre de perturbations pendant la grossesse l’enfant est affecté; abandon de ces enfants des rues : qu'à l'avenir deviendront des criminels.

En deuxième lieu, faible taux d'avortements: c'est un fait qui, en Equateur, un de chaque six grossesses termine en avortements et même si c'est un crime; cela n'a pas empêché beaucoup de médecins ou de pseudo-médecins pour effectuer

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com