Le Diabete
Rapports de Stage : Le Diabete. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2012 • 558 Mots (3 Pages) • 1 719 Vues
INTRODUCTION
Le diabète est une maladie de plus en plus répandue dans le monde. Aujourd’hui, 177 millions de personnes sont diabétiques, soit environ 3% de la population mondiale, et ce chiffre pourrait bien doubler d’ici 2025 !
Qu’appelle-t-on « diabète » ?
Le diabète est en fait un terme général qui désigne l’ensemble des maladies caractérisées par une augmentation de la faim, de la soif, de la diurèse, et des modifications sanguines provoquant une altération profonde des fonctions de l’organisme.
Véritable « épidémie », on espère que les avancées dans la génétique et dans la biologie moléculaire vont permettre, à l’avenir, de mieux traiter et prévenir de ces maladies.
Afin de mieux comprendre ce qu’est le diabète, on va voir dans un premier temps quels sont les différents types de diabètes, pour mettre en évidence dans un second temps quels sont les facteurs (génétiques et/ou environnementaux) qui favorisent le développement de la maladie, et ainsi analyser les différents moyens possibles de prévention et de lutte contre celle-ci.
Il existe 3 types principaux de diabète :
le diabète de type 1
le diabète de type 2
le diabète gestationnel
Diabète de type 1
C'est une maladie auto-immune. Le pancréas secrète très peu, voire pas du tout d'insuline . La maladie se déclare souvent au cours de l'enfance ou de l'adolescence.
Cependant, les causes d'apparition de la maladie ne sont toujours pas claires. Certains scientifiques pensent que le diabète de type 1 est une maladie génétique qui a pour conséquence l'attaque de certaines cellules du pancréas. D'autres pensent qu'un virus peut être à l'origine de la maladie et inciterait le système immunitaire à attaquer le pancréas.
Comme les cellules du pancréas qui secrètent normalement l'insuline sont détruites, une personne atteinte de diabète de type 1 devra recevoir de l'insuline toute sa vie, grâce à des injections par stylo ou une pompe à insuline.
Diabète de type 2
Le pancréas continue à secréter de l'insuline mais l'organisme y est devenu résistant. Il touche en général les personnes en surpoids lorsqu'elles commencent à prendre de l'âge. Bien qu'il soit également appelé "diabète de la maturité", le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes à cause du mode de vie actuel (manque d'exercice, nourriture trop riche...).
Le diabète de type 2 est ainsi souvent considéré comme une maladie liée au style de vie. Cependant l'âge joue un rôle important, tout comme l'hérédité. Une personne dont un des parents développe un diabète de type 2 est davantage susceptible de souffrir d'un diabète de type 2.
Le diabète de type 2 se soigne par une alimentation équilibrée, de l'exercice physique et des médicaments (anti-diabétiques oraux). Dans certains cas, l'injection d'insuline devient nécessaire.
...