LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Deroulement D'une Transplantations Cardiaque

Commentaires Composés : Le Deroulement D'une Transplantations Cardiaque. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Déroulement

La transplantation cardiaque est réalisée par deux équipes synchronisées qui vont prendre respectivement en charge le donneur et le receveur.

La première équipe prélève le cœur sain du donneur par une suture simple des vaisseaux et artères qui portent le cœur. Le cœur est alors perfusé par du sérum physiologique froid afin de le conserver et est transporté le plus rapidement au receveur. Il faut savoir que le délai entre le clampage de l’aorte du donneur et le déclampage de l’aorte du receveur est de 6 heures maximum.

La deuxième équipe va procéder à la transplantation du cœur sur le patient receveur. Tout d’abord, afin d’atteindre le cœur du patient, le chirurgien et son équipe ouvrent le thorax du patient au niveau du sternum puis écartent les côtes. Ils retirent le cœur malade comme pour celui du donneur en laissant en place une partie des oreillettes droites et gauches (partie supérieure du cœur), sur lesquelles le greffon va être suturé. En effet la suture du cœur sain se fera directement au niveau des oreillettes et des artères car la suture des veines est un technique difficile et non maîtrisée à ce jour.

Dès qu’a lieu la section des artères et veines du malade, le patient est placé sous une circulation artificielle (ou coeur-poumon artificiel) afin de le maintenir en vie. C’est cette dernière qui va remplacer le coeur du patient pendant l’opération et garantir une bonne oxygénation du reste de l’organisme. Le coeur va être en quelque sorte «court-circuité» c’est à dire que le sang pauvre en oxygène provenant des veines cave inférieure et supérieure va passer premièrement dans un oxygénateur afin de l’oxygéner puis deuxièmement dans une pompe afin de le faire circuler dans l’organisme par l’artère aorte.

Cependant toutes transplantations ou greffes comportent de nombreux risques comme le risque de rejet.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com