Démarche De Soin: hospitalisation pour une décompensation cardiaque droite
Dissertations Gratuits : Démarche De Soin: hospitalisation pour une décompensation cardiaque droite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar levana • 12 Juin 2015 • 1 040 Mots (5 Pages) • 1 326 Vues
IFSI de Fontainebleau 15 juin 2015
Levana Fina
Démarche de soins
Madame F. Y, 87 ans, née le 03/03/1928, est une résidente de l’EHPAD des Hirondelles depuis le 19/10/10. Son entrée dans la structure s’est réalisée suite à une hospitalisation pour une décompensation cardiaque droite. Elle est de nationalité française et mesure 1m60, de corpulence très fine.
Mme F. est veuve et a deux fils qui vivent tout deux loin de l’EHPAD, donc les visites sont rares. Cette femme était cultivatrice puis femme de ménage. Elle habitait seule dans sa maison suite au décés de son mari. Elle aimait lire, regarder la télé et elle assistait à la messe tous les dimanches. Elle est droitière. Mme F pesait, a son entrée, 46 kg.
Mme F est souvent de bonne humeur, elle plaisante beaucoup avec le personnel soignant depuis son arrivée mais reste très émotive. C’est une personne à fort caractère qui ne se laisse pas abattre. Tous les matins, elle fait sa toilette au lavabo avec l’aide d’une aide-soignante puis se repose sur sa chaise. Après le diner, elle discute avec les autres résidents et regarde la télévision. Elle aime aussi participer aux diverses animations l’après-midi. Mais elle dit souvent qu’elle s’ennuie. De plus, elle se déplace seule mais demande de l’aide pour se lever et se plaint de ses jambes qui sont douloureuses. Elle est incontinente urinaire depuis 2011. Elle n’a pas de soucis de sommeil. Cependant il faut parler très fort pour capter son attention car elle est souvent somnolente et porte une prothèse auditive. Elle porte aussi ses lunettes quand elle y pense.
Depuis quelques temps elle a tendance à se fatiguer rapidement et dit se sentir mal physiquement. Elle ne mange presque rien pendant les repas. Et se plein de douleur gastrique. La selle est une difficulté de plus pour elle, elle est sujette aux constipations.
En avril 2009, une notion d’AVC est diagnostiquée ainsi qu’une notion de démence. Puis en 2010, elle subit un œdème aigue pulmonaire puis une DCSI (déficit congénital en sucrase-isomaltase). Courant 2013, elle se fait amputer de son index droit suite à la présence d’un mélanome et subit dans la même année une hystérectomie. Enfin en 2015 Mme F souffre d’hypertension artérielle, elle est dénutrie et a des troubles grabataires. C’est egalement une patiente dyspneique depuis 2015
Les traitements en rapport par DCI :
- AC folique
- Furosemide : Lagilix 40
- Bisoprolol hemifumarate : Calciforte D3
- Cardensiel
- Spironolactone : Alcatone 25
- Macrogol : Transipeg
Traitement du jour :
- Calciforte vit D3. Correction des carences vitaminocalciques chez les sujets âgés.
Posologie : 500 mg / 400 ui 1 comprimé le matin
Contre-indication : Hypersensibilité à l'un des constituants.
Hypercalcémie, hypercalciurie.
Effets indésirables : Constipation, flatulence, nausées, douleurs épigastriques, diarrhée.
- Cardensiel, bisoprolol hemifumarate. Liste 1.
Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique.
Posologie : 1 comprimé le matin. 1.25 mg
Effets indésirable : bradycardie, aggravation de l’insuffisance cardiaque. Vertiges, cephalé, nausées, vomissements.
Evaluation et surveillance : Bonne respiration, sat 98
- Aldactone , spironolactone. Liste 2.
Traitement de l'hyperaldostéronisme primaire.
Posologie : 25 mg, 1 comprimé / jour
Effets indésirables : Une gynécomastie peut apparaître lors de l'utilisation de la spironolactone.
Surveillance et évaluation : tension normale 15/7 et incontinente urinaire
- Lasilix
...