Le Bizutage
Documents Gratuits : Le Bizutage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loracle • 7 Mai 2014 • 203 Mots (1 Pages) • 596 Vues
On ne dit plus «bizutage», mais «week-end d'intégration». Sauf que la pratique est restée la même. Le bizutage a beau être un délit puni par la loi depuis 1998, les petits nouveaux continuent d'être mis à l'épreuve à chaque rentrée par leurs aînés.
Si le nombre de témoignages de bizutés recueillis par le CNCB est en baisse, il semblerait en revanche que la tradition se soit étendue au-delà de ses milieux habituels. «Cela ne se produit plus seulement dans les écoles de commerce et les facs de médecine. Les BTS s'y sont mis aussi, a déploré Marie-France Henry. Seules les facultés de Lettres semblent épargnées.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Une situation qui préoccupe les parents d'élèves, selon un sondage du Comité national contre le bizutage (CNCB) rendu publique. L'enquête a été réalisée en février auprès de 3276 adhérents des deux principales fédérations de parents d'élèves. A la question, «savez-vous qu'un jeune qui est bizuté encourt les risques suivants», les personnes interrogées répondent oui à 92,5% pour des «traumatismes psychologiques graves» et oui à 86,5% pour «alcoolisation massive, coma éthylique, décès».
«L'élément le plus important de cette enquête est que dans le ressenti des parents, le bizutage, c'est quelque chose de grave», a commenté la présidente du CNCB, Marie-France Henry.
...