La valeur d’un produit médiatique c’est d’abord un réseau
Analyse sectorielle : La valeur d’un produit médiatique c’est d’abord un réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LORELAI85 • 2 Février 2019 • Analyse sectorielle • 264 Mots (2 Pages) • 502 Vues
La valeur d’un produit médiatique c’est d’abord un réseau, cad un groupe de pers s’échangeant des infos/produits.
Père Mersenne : abbé qui était au centre d’un réseau de + de 200 correspondants repartis entre toute l’Europe. Circulait des réseaux en Europe, ensemble de personnes qui se transmettaient des infos.
Luther. Imprimerie outil diffusion infos, réseau. Le réseau, pour fonctionner, doit pouvoir incorporer des gens qui ont le même langage. Réseau permet le rebondissement sans fin d’une info.
Agence Avas, 1e agence d’information mondiale.
2e caractéristique de la dimension médiatique : la portée, possibilité d’atteindre un but. Concept fonction de la qualité 1e de l’émetteur d’information. La portée est ensuite fonction de la permanence de l’information.
La rétroaction : réaction après le passage dans l’analyse du cerveau d’un individu qui rétroagit. (=/ de la réaction, action qui vient après mais n’est pas mécanique) Elle est ensuite fonction de la qualité de ce que représente l’information dans une société. D’où l’importance des médias. C’est pourquoi on peut dire que ces produits d’information s’insèrent dans une société d’information. Aujd on est dans une société d’information, dont le partage créé l’opinion commune.
L’influence des pays des uns des autres ne se fait plus simplement par les produits exportés / importés, mais ne se fait plus par les pouvoirs physiques/publics mais par l’ensemble des structures qui ont des relations avec les autres pays. Les relations de P entre les pays ne passent plus totalement par des liaisons diplomatiques, mais souvent par des réseaux de type privé, qui ont une influence > aux réseaux diplomatiques => c’est la diplomatie d’aujd.
...