La réforme de l'éducation par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane
Fiche : La réforme de l'éducation par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mai 2013 • Fiche • 498 Mots (2 Pages) • 965 Vues
La réforme de l'éducation, “une priorité fondamentale du gouvernement”
Dernière mise à jour : 24/03/2013 à 17:01
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a déclaré samedi que la réforme de l'éducation est l'“une des priorités fondamentales du gouvernement et le prélude à toute approche réformiste”. S'exprimant lors d'une rencontre organisée par le ministère de l'Éducation nationale, il a estimé qu'une bonne gestion du secteur est tributaire de “l'octroi des prérogatives, des moyens et des outils de travail”.
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed El Ouafa./DR
Voir aussi:
• M. El Ouafa à propos de la circulaire 109 - “Le Ministère n'a pas changé de position”
• Mustapha Faiq, directeur général d'Orientation Carrefour - “On n'a pas encore défini ce que nous attendons de l'école comme produit”
• Education nationale - Rappel des objectifs du programme d'urgence 2009-2012
• Pédagogie de l'intégration - Des enseignants se sentent frustrés
• Pour la défense de l'école publique... - Un collectif associatif est né
Selon le chef du gouvernement, une bonne gestion du secteur de l'éducation est tributaire de “l'octroi des prérogatives, des moyens et des outils de travail et la prise de décisions pertinentes à même de garantir la réforme du système éducatif”.
Abdelilah Benkirane n'a pas manqué de souligner, devant les directeurs des académies régionales d'éducation et de formation (AREF) et les délégués du ministère de l'Éducation nationale, que la réforme de l'éducation est l'une des priorités fondamentales de son gouvernement, et le prélude à toute approche réformiste.
Le chef du gouvernement a exprimé également son engagement à appuyer les efforts déployés par le ministère de tutelle “afin d'examiner les dysfonctionnements soulevés par le ministre de l'Éducation nationale et ce, en vue d'aider à leur redressement et partant, promouvoir le développement du pays”.
Mohamed El Ouafa pour un diagnostic concret du système
Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed El Ouafa, a réitéré son appel aux responsables régionaux et provinciaux à aller sur le terrain et visiter les établissements scolaires pour s'enquérir de leur mode de fonctionnement et de leur situation.
Pour lui, ces visites contribuent à faire un diagnostic concret du système pour mieux le réformer. La réforme de l'éducation est impossible, si l'on ignore ce qui se passe à l'intérieur des classes de cours, a-t-il considéré.
Le ministre a estimé également que la mission essentielle de son département consiste non seulement à gérer au quotidien l'éducation, mais porte aussi sur la formation des générations futures, fer de lance du développement et de la
...