La musique
Dissertation : La musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Muriel • 26 Septembre 2021 • Dissertation • 830 Mots (4 Pages) • 2 338 Vues
Écriture personnel Culture G
Vladimir Jankélévitch affirme qu’écouter de la musique permet à l’auditeur de « se transfigurer, s’arracher momentanément à la pesanteur ». Ces propos s’accordent-ils avec votre propre expérience de l’écoute musicale ?
La musique est « l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille ». On retrouve ainsi dans la pensée du philosophe Jean-Jacques Rousseau l’idée selon laquelle la musique est une simple superposition de sons. Pourtant, Vladimir Jankélévitch, autre philosophe français, semble voir bien plus que cela, il voit en elle le moyen de s’évader, de s’élever de nous faire ressentir des choses.
Face à cela on pourra donc se demander comment quelque définit de manière aussi rudimentaire peut-elle nous faire ressentir autant de choses ?
Dans une première partie nous verrons donc la musique comme un moyen de s’évader et dans une seconde partie, la musique thérapeutique.
Comme nous la définit Rousseau, la musique est simplement une combinaison de sons agréable à l’oreille. Pourtant celle-ci est capable de nous faire ressentir des émotions, de nous transporter au même titre qu’un livre ou un tableau et c’est notamment cette combinaison de détails qui permet de qualifier la musique d’Art. La musique touche tout le monde et est présente sur tous les continents, elle fait partie intégrante de toute les nations, civilisations ou peuples qui ont un jour existés. Elle possède donc un caractère universel qui lui permet de traverser les frontières et d’être appréciée par le plus grand nombre et rares sont ceux qui n’aiment pas la musique. Elle nous permet de nous évader mentalement à chaque moment de la journée, de nous accompagner et il existera toujours un morceau ou un type de musique en accord avec nos émotions, nos pensées, nos sentiments qui nous ferra nous sentir ailleurs l’espace de quelques instants, qui nous permettra de nous évader. Une musique relaxante quand on est stressé, une musique calme et apaisante quand on veut travailler ou tout simplement de la musique pour faire passer le temps plus vite lors d’un trajet ou voyage une musique.
La musique peut aussi être un moyen de s’évader de manière permanente, de s’enfermer dans une réalité dans laquelle on se sent bien. Cela touche surtout les musiciens ou mélomane qui cherchent perpétuellement à rester dans cet état, ce qui peut virer à de l’obsession et à un renfermement sur soi. Dans ce cas la musique peut être comparable à une drogue car elle peut nous isoler, nous rendre dépendants et nous faire ressentir des choses qu’on ne peut pas ressentir en règle générale ou du moins pas les ressentir à un moment T. Dans ce cas présent la musique nous permet encore une fois de de nous extirper de la réalité mais de façon plus dangereuse car elle nous enferme dans une réalité qui n’est pas la nôtre et peut agir comme une spirale sans fin pour celui qui se retrouve plongée dedans.
Une vie sans musique est une vie sans couleur.
Tel que nous l’avons vu précédemment, la musique représente un moyen de nous évader, de rendre le quotidien moins pénible, mais pas seulement. On va donc voir quelles sont les autres vertus de la musique. Lorsque nous travaillons ou effectuons des taches qui nécessitent une certaine concentration on a tendance à écouter de la musique afin de nous aider. Au-delà des faits, il a été démontré de façon empirique qu’elle activait certaines zones du cerveau, facilitant ainsi la concentration et donc l’apprentissage. La musique présente donc des vertus au développement cognitif des individus et cela d’autant plus si la personne pratique un instrument ou non. La musique est l’une des seules choses que l’on peut retenir inconsciemment, nous connaissons énormément de musiques sans avoir pris la peine de les apprendre, il nous suffit juste d’écouter quelques notes ou quelques paroles pour reconnaître le morceau.
...