LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La matière fécale humaine

Documents Gratuits : La matière fécale humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 5

-PARTIE II : LA MATIERE FECALE HUMAINE-

GENERALITES :

- La matière fécale est le résultat final de la digestion. Ce résidu est ensuite rejeté du système digestif durant la défécation, l''ultime étape de la digestion. Elles comportent toutes les matières non-absorbables par l’organisme Un homme normalement constitué produit environ 55 kg de matière fécale par an.

- Les selles dites « normales » sont d'une couleur qui varie du brun clair jusqu'au marron foncé en fonction du régime alimentaire. Elles doivent leurs couleurs aux pigments biliaires mais nous détaillerons tout cela dans la partie suivante.

- Une selle d'homme normale a des dimensions variant de 12 à 18 cm de longueur et de 3 à 4 cm de largeur. Son poids est aux alentours de 100 et 150g.

- La selle normale est compacte et homogène, sans débris alimentaires et revêtues d'une couche de mucus transparent et son aspect (ou forme) varie en fonction du régime alimentaire et dépend aussi du temps qu’elles ont passé dans le côlon.

- On distingue 7 aspects différents selon l'échelle de Bristol : (Cette échelle de Bristol, en anglais, « Bristol Stool Scale » est une échelle visuelle qui répartit les selles humaines en sept types. Elle fut inventée en 1997 à l'université de Bristol en Angleterre.)

© Bristol Stool Chart, 20 February 2011. Kyle Thompson (Wikimedia). Creative Commons

¬

I – LA COMPOSITION

La composition des selles peuvent varier en fonction de l'alimentation mais elles sont généralement composées de :

►75 % jusqu'à 85 % d'eau (~80% d’eau environ)

► 18 % à 22 % de matières dites « sèches » (~20%)

Ces « Matières sèches »comprennent :

► Des cellules mortes de l'épithélium (voir lexique), desquamés (synm : peler) de la muqueuse intestinale.

►des composants alimentaires indigérables (souvent en partie décomposés) : (résidus alimentaires)

Ce sont principalement des fibres végétales comme la cellulose, constituant essentiel des végétaux ou bien des fibres musculaires qui ne sont pas digérables pour l'homme : la « lignine ». (Molécules indigestes)

► Du mucus (formant ensuite le revêtement des selles)

► Des bactéries « saprophytes » (voir lexique) ou germes saprophytes morts qui ne sont pas dangereux pour la santé et qui constituent la flore intestinale. Elles se nourrissent des déchets produits par celui-ci et on en compte environ 10 milliards par gramme de selles.

► De la stercobiline qui est formé dans l’intestin par la transformation du pigment biliaire bilirubine, donnant la couleur brune, spécifique aux selles.

► Des « produites » de fermentation et putréfaction provenant du processus de décomposition dans le gros intestin et qui sont responsables de l’odeur désagréable des selles.

►De différentes substances et composés chimiques de l'organisme qui proviennent de :la bile, des sucs du pancréas et des parois intestinales

II – LA COULEUR

La couleur des selles « normales » varient du brun clair au marron foncé. Nous allons étudier dans cette partie tout le processus de coloration des selles.

La couleur de la matière fécale tel que nous la connaissons est due aux sécrétions de la « bile » par le foie. Mais qu’est-ce donc que la bile ? La bile est un liquide

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com