LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dispensation par le pharmacien

Compte Rendu : La dispensation par le pharmacien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  473 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

La dispensation par le pharmacien

En France, les médicaments sont dispensés au public par les pharmacies de ville, dites pharmacies d’officine.

Lorsqu’un patient est hospitalisé, les médicaments sont dispensés par la pharmacie de l’établissement, dite pharmacie à usage intérieur (PUI).

A titre dérogatoire, pour des raisons de santé publique, des médicaments peuvent être dispensés au public par certaines pharmacies à usage intérieur autorisées à cet effet. La liste de ces médicaments est publiée au Journal officiel de la République française.

Depuis le 1er janvier 2013 et dans le cadre de la nouvelle réglementation mise en place au niveau européen pour des médicaments plus sûrs et un commerce de médicaments rigoureusement contrôlé, la dispensation de médicaments par Internet, réservée aux pharmaciens d’officine, est encadrée.

Seuls peuvent être autorisés par l’agence régionale de santé compétente les sites internet exploités par des pharmaciens d’officine. La liste de ces sites autorisés est disponible sur les sites internet du ministère chargé de la santé et de l’Ordre national des pharmaciens. Les patients sont donc invités à la consulter avant de passer commande pour vérifier que le site sur lequel ils souhaitent acheter des médicaments est bien autorisé.

Seuls les médicaments soumis à prescription médicale facultative peuvent être vendus par Internet.

La prescription par le professionnel de santé

Les médicaments sont prescrits pour une durée compatible avec le traitement du patient dans la limite de 12 mois, par les professionnels de santé :

• les médecins, généralistes ou spécialistes, en cabinet de ville ou à l’hôpital

• les chirurgiens-dentistes

• les vétérinaire (médecine vétérinaire)

• les sages-femmes (dans les limites d’une liste restrictive de médicaments)

Certains médicaments peuvent être prescrits pour des durées plus courtes fixées par la réglementation. Tel est le cas par exemple des médicaments stupéfiants dont la prescription ne peut être faite que pour 7, 14 ou 28 jours.

Les médicaments à prescription médicale obligatoire

Pour ces médicaments, les pharmaciens ne sont autorisés à effectuer la délivrance que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de trois mois.

La délivrance de certains médicaments soumis à prescription médicale (traitements de maladie chronique, contraceptifs oraux) peut cependant être renouvelée par le pharmacien sous certaines conditions.

Les médicaments à prescription médicale facultative

Les médicaments non soumis à prescription médicale peuvent être délivrés par le pharmacien sans ordonnance.

Seuls les médicaments à prescription médicale facultative peuvent être vendus par Internet.

Certains de ces médicaments à prescription médicale facultative sont en accès libre dans les pharmacies d’officine, « devant le comptoir ». La liste de ces médicaments en

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com