La chirurgie esthétique
Dissertation : La chirurgie esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindy2 • 10 Janvier 2019 • Dissertation • 2 080 Mots (9 Pages) • 1 516 Vues
La chirurgie esthétique en 2018
[pic 1]
Table des matières
Introduction 3
Aspect 1 : Identité et socialisation 4
Comment est perçu la chirurgie esthétique dans notre société 2018 ? 4
6
6
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..7
Aspect 2 : Economique 8
Pourquoi la chirurgie est-elle plus chère en Suisse que dans les autres pays ? 8
Peut-on avoir une aide financière pour payer la chirurgie esthétique ? 9
Conclusion 9
Bilan personnel 10
Bibliographie 11
Sites : 11
Photos : 11
Magazine : 12
Introduction
La chirurgie esthétique est une chirurgie qui vise à modifier ou à améliorer certaines parties visibles de votre corps qui ne vous plaisent pas, ou qui parfois vous gâchent la vie.
Il n'y a pas vraiment de vrai défaut, mais il existe malgré tout votre entourage pour dire que vous avez le nez trop long ou le menton trop court, ou n’importe quel autre défaut. Ce qui compte avant tout, c'est ce que vous ressentez, et c'est pour cela que vous allez voir le chirurgien esthétique de façon à ce qu'il modifie l'image que vous renvoie le miroir et le regard des autres.
La chirurgie esthétique a fait de grands progrès et permet de corriger avec succès des défauts très visibles et gênants comme une bosse sur le nez, de corriger la silhouette lors de bourrelets de graisse résistants aux régimes (avec une liposuccion), d’augmenter le volume des seins (avec une augmentation mammaire) ou, au contraire, de réduire le volume des seins (avec une réduction mammaire). Elle peut aussi permettre de paraître plus jeune (p.ex. avec un lifting du visage ou un lifting mammaire). Elle ne permet cependant pas de retrouver un corps de 15 ans si l’on en a 60 ou d’avoir un corps de mannequin si l’on est très obèse. Une forte amélioration est cependant la norme. Chaque corps étant différent, il est important de bien discuter de vos attentes avec le chirurgien.
Voici une citation très connue que j’apprécie beaucoup : « Son nez ne lui plaisant pas : il l'a remis aux soins de la chirurgie esthétique. Son âme ne lui plaisait pas : il l'a remise aux soins de la psychanalyse. » [1]
A mon avis, cette citation veut tout dire. Enormément de personnes ont recours à la chirurgie esthétique, car celles-ci recherchent constamment la perfection et n’assument pas leur corps tel qu’il est. Se sentir beau participe à la confiance en soi donc beaucoup de personnes choisissent l’option de la chirurgie esthétique. Cette pratique se banalise, avec une augmentation des interventions chaque année.
Dans ce TPA, je vais vous développer plus en détail ce sujet très intéressant à mon avis, qui va sans doute vous intéressez à tous.
Aspect 1 : Identité et socialisation
Comment est perçu la chirurgie esthétique dans notre société 2018 ?
Lorsque j’ai choisi de faire mon travail personnel sur la chirurgie esthétique, je me suis orientée directement vers la question de la perception de la chirurgie esthétique en 2018. Car pour moi ce sujet n’a plus les mêmes valeurs maintenant qu’à l’époque. C’est pour cela que j’ai décidé d’approfondir mes recherches en différentiant l’année 2018 aux années précédentes. Je vais aussi, cependant différentier la chirurgie esthétique en Suisse et d’autres Pays plus atteints de ce phénomène tel que le Brésil.
D’après mes premières recherches, la chirurgie esthétique reste toujours un acte mal perçu par la plupart de la population, même si cela choque de moins en moins. Certaines personnes sont contre cette intervention chirurgicale, car pour eux nous devrions nous assumer tel que nous sommes sans changer notre apparence et donc devenir superficiel. La chirurgie esthétique n’est pas toujours réussite comme le client le veut, des erreurs peuvent se produire ce qui peut par la suite déformer la personne. Cette personne aurait voulu se refaire une partie du corps afin de se trouver plus jolie et lorsque la chirurgie est ratée tout l’effet inverse peut se produire.
Dans les années précédentes, cet acte était considéré comme « tabou » pour certaines personnes et celles-ci n’assumaient pas le fait d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Ces derniers avaient honte de leurs actes et niaient énormément leurs faits. Cependant, à l’heure actuelle, les personnes s’assument plus qu’auparavant et disent avoir fait de la chirurgie esthétique sans se cacher des faits. Mais finalement ces personnes qui assument leur chirurgie et qui se sentent désormais bien dans leur peau, pourquoi écouteraient-ils les jugements venant d’ailleurs ? Est-ce une part de rivalité, de jalousie des personnes qui jugent ?
La chirurgie esthétique s’appelait auparavant la chirurgie plastique therme plus du tout utilisé au jour d’aujourd’hui. Le taux de personnes ayant eu recours à la chirurgie esthétique a augmenté après 1914.
La chirurgie la plus fréquente en 2018 est celle pour garder la jeunesse ou sous le nom de Botox. Certains êtres humains ont peur de vieillir, pour certaines personnes avoir une peau fine, tombante ou ridée est hors de question, il faut l’éviter à tout prix. C’est pour cela qu’ils utilisent la chirurgie esthétique comme moyen facile afin de lutter contre la vieillesse. Ceci est cependant qu’une image de soi. Le corps de cette personne va vieillir tandis que le visage pas. Les avis au niveau de cette chirurgie sont majoritairement contre. Pour la plupart de la population, il est normal de vieillir, qu’on ne pourra pas toute notre vie lutter contre la vieillesse, tôt ou tard nous aurons des séquelles à cause de ces chirurgies. En revanche, certaines chirurgies n’auront pas beaucoup d’impact lors de la vieillesse comme par exemple l’augmentation du volume des lèvres.
...