La Lumière Pulsée
Compte Rendu : La Lumière Pulsée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey230894 • 20 Février 2014 • 987 Mots (4 Pages) • 668 Vues
Les appareils émetteurs de lumière pulsée :
Les lasers et les lampes flash
▪ Définition et fonction :
Ce sont des appareils émetteurs d'un rayonnement lumineux intense qui concentre l'énergie photonique sur la peau et les poils.
On distingue :
Le laser de faible puissance dont l'émission est monochromatique (émet un rayonnement électromagnétique à une longueur d'onde précise, d'une seul couleurs donc une émission lumineuse monochromatique).
La lampe flash qui est polychromatique (composée d'un ensemble de lumière monochromatique, met qui émet plusieurs couleurs).
La concentration de l'énergie véhiculée par les photons (particule élémentaire de la lumière) est utilisée à des fins de photodépilation, de photorajeunissement et d'amincissement.
▪ Le laser :
Le laser trouve ses origines en 1916 par Albert Einstein. C'est un acronyme anglais de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » en français, « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Les lampes flash apparaissent plus tard, notamment avec la technique de photodépilation, en 1972 aux Etats Unis.
Contrairement aux lampes flash, qui peuvent être polyvalentes.
-Les modèles de laser délivre un rayonnement unique dépendant de leur matériaux actif qui sont destinés à une seule application.
-Les appareilles peuvent inclure des dispositifs anesthésiant par le froid qui peuvent également être indépendants.
-Un écran LCD ou un système d'analyse cutanée pour un réglage automatisé apporte du confort au praticien.
-Un joule-mètre, permet de s'assurer de l'intensité lumineuse délivrée par les appareils.
-Il faut des protections oculaires pour le clients (pas le lunette UV) sous forme de lunettes ou de coques jetables ainsi que des protections oculaires pour le praticiens.
▪ Principe de fonctionnement :
La source d'énergie créer un champs électromagnétique qui stimule les atomes du matériau sur lequel il est appliqué.
Le matériau est actif et peut être gazeux, liquide ou solide.
Les atomes excités produisent au sein de la cavité résonnante, un rayonnement dont la puissance est amplifiée par un jeu de deux miroirs.
L'un des deux miroirs permet le passage du faisceau lumineux qui est conduit jusqu'à la pièce à main par un câble de fibres optiques.
L'émission est délivrée sous forme de flashs adaptés au phototype, des temps de « relaxation thermique » s'intercalant entre deux flash, exemple : pour une peau claire, le temps de réaction et court, le flash sera de 2 à 100 m/s.
Tous les générateurs sont équipés d'un système de refroidissement à air ou à eau évitant la surchauffe.
La qualité du traitement dépend : de l'énergie lumineuse reçue par cm² irradié (niveau de fluence), du niveau de fluence qui doit être adapté au phototype : 6 à 50 joules/cm² de peau et du diamètre du spot (souvent > 7mm) qui influence la qualité de l'impact (plus la surface du spot est grand, plus l'énergie est diffusée).
▪ Principe et fonctionnement : différence entre le laser et la lampe flash :
La longueur d'onde (λ) du rayonnement produit par le laser correspond à la raie d'émission du matériau actif (1 matériau spécifique = 1 longueur spécifique, exemple : Eliome et Néon 630 nm). Celle des lampes flash est à spectre plus large. Pour ces dernières, la longueur d'onde est sélectionnée par des filtres. (de 475 nm à 1100 nm)
▪ Protocole :
Préparation
Peau démaquiller, sélectionnée le programme
Modèle
Protection oculaire pour cliente et praticiens, appliquer une couche de gel
Utilisation
Irradier la peau par flash, durée variable selon la zone (aisselle/maillot 10min – Jambe 40min – Lèvre 10min – Rajeunissement 10 à 20min)
Fin
...